Comment se faire des amis quand on est timide

Quand on est timide ou que l’on manque de confiance en soi, on a du mal à aller vers les gens et à s’ouvrir. Dans ces conditions-là, c’est plus compliqué de se faire des amis. Alors comment faire pour avoir tout de même des amis ? Voyons ensemble:

  • Où rencontrer des gens
  • Ne pas avoir l’air trop bizarre
  • Lier des amitiés

L’être humain a besoin de relations, c’est un besoin fondamental. Pas d’amis, pas de vie épanouie. C’est pourquoi la solitude est très dure à vivre. Se sentir intégré et apprécié par les autres est plus sympa que de vivre reclus dans son studio, seul, à manger des pizzas devant la télé. Et ainsi finir sa vie dans la solitude la plus totale. Seul, vieux, aimé de personne, et nul à qui parler à part votre chien ou chat. Ce n’est pas très réjouissant comme tableau.

Alors voici la solution pour ne pas finir comme cela et vous faire des amis: Allez sur Facebook et ajoutez pleins d’amis. Sur un compte Facebook vous pouvez avoir jusqu’à 5000 amis. Cela devrait être suffisant pour toute votre vie. Voilà, fin de l’article :).

Blague à part, voici un plan d’action en 3 étapes pour en finir avec la Rémi attitude.

 

Etape 1 : Que faire pour rencontrer des gens ?

Oui avant de considérer se faire un nouvel ami, il va falloir rencontrer du monde. Il y a des étapes à suivre, on peut difficilement devenir ami avec quelqu’un en un soir. Devenir petit ami ça se fait très bien en une soirée, c’est même plutôt facile, mais pour se faire un pote, il va falloir investir plus de temps dans la tâche.

A l’école, puis à l’université, se faire des amis était simple. En effet, on passe beaucoup de temps ensemble, on fait différents types d’activités et on a le même âge. Donc rien d’étrange au fait que la plupart des amis se font à cette période-là. Une fois que vous êtes dans la vie professionnelle, il va falloir être plus actif pour se faire de nouveaux amis (si ceux de l’école ne sont plus assez bien ;). On peut toujours rencontrer des gens et lier des amitiés grâce au hasard une fois grand, mais s’en remettre qu’au petit bonheur la chance va diminuer vos chances.

Bien que les amis virtuels de Facebook ne soit pas très utile, Internet reste un très bon outil pour rencontrer des gens.

Utiliser le web pour rencontrer des personnes dans la VRAIE VIE

Il y a plusieurs sites pour cela. Par exemple Meetup (dans les grandes/moyennes villes) ou encore OVS (on va sortir). Sur ces sites les gens postent des activités dans votre ville. Il vous suffit de joindre le groupe et de vous pointer à l’endroit du rendez-vous à l’heure dite. Il y a toutes sortes d’activités, telles que la danse, le yoga, le dessin, la programmation informatique mais aussi des sorties culturelles ou juste se retrouver autour d’un verre. Les gens nouveaux dans une ville vont souvent s’inscrire sur ces sites pour rencontrer de nouvelles personnes.

Vous pouvez aussi chercher les groupes Facebook de votre ville. Ces groupes organisent des événements auxquels vous pourraient participer. Un autre moyen est aussi le site Couchsurfing. Normalement ce site est principalement fait pour les voyageurs qui cherchent un endroit gratuit où dormir. Mais il y a aussi une section activités/sorties où vous pouvez rencontrer des gens de votre ville, des événements sont organisés.

Rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que vous, va vous faciliter la tâche si vous souhaitez en faire des amis. Car il est plus difficile de devenir ami avec quelqu’un dont vous ne partagez absolument rien…

Et le sport pour se faire des amis c’est bien ?

Alors oui ça peut l’être. Tout dépend du sport que vous pratiquez.

Si vous allez à la salle de musculation comme beaucoup de monde passé 25 ans, alors ça risque d’être compliqué de vous y faire des amis. Au mieux vous pourrez comparer vos biceps sous la douche et si le savon glisse alors il y a peut-être moyen…

Quand on est jeune, nous faisons du sport en équipe ou individuel. Dans les 2 cas, on s’inscrit à un club et une fois par semaine ou plus on se retrouve à la même heure avec les mêmes personnes pour suivre un cours. Au fur et à mesure on lie des amitiés.

Mais en devenant adulte, avoir un sport chaque semaine à la même heure est parfois pas compatible avec la vie professionnelle. Alors on s’inscrit à une salle de sport pour garder la forme et ne pas dépérir de trop avec l’âge. En salle de musculation, chacun est sur sa machine, on y va à des horaires ou des jours différents. Donc on ne rencontre pas les mêmes personnes d’une fois sur l’autre. Les conversations sont limitées à : on peut alterner ? T’as fini avec la machine ? C’est ta serviette ? Donc rien ne pouvant amener à un début d’amitié.

Si vous pratiquiez un sport étant plus jeune, vous pouvez trouver un groupe pratiquant ce sport là et comme quand vous étiez jeune, vous retrouver une fois par semaine. Ainsi il sera plus facile qu’en salle de gym de créer du lien.

 

Etape 2 : Ne pas passer pour un psychopathe pour se faire des amis

Une fois que vous rencontré des gens partageant vos centres d’intérêt, il va falloir établir la connexion. Quand on ne se connait pas beaucoup, on essaye tout simplement d’en savoir plus l’un sur l’autre.

Au début on échange sur des banalités, la météo, vos centres d’intérêts communs, etc. On évite les sujets plus profond tel que la philosophie, la religion et autres. Se contenter de banalités est un bon premier contact.

Posez des questions à l’autre personne et intéressez-vous vraiment à elle. Essayez d’en connaitre plus. Ne le faites pas en mode interrogatoire de police : comment tu t’appelles ? T’habites où ? Qu’est-ce que tu me caches ?

Un timide a parfois tendance à poser pleins de questions à l’autre et à peu se dévoiler. On interroge, comme cela on n’a pas besoin de beaucoup parler, l’autre faisant la majeure partie de la conversation. A part si vous tombez sur quelqu’un adorant parler de lui-même, généralement la personne va se lasser. N’oubliez pas que l’autre doit en savoir plus sur vous également pour lier une amitié.

Donc dosez les questions. Rebondissez sur ce que dit l’autre : « Ce que tu dis me fait penser à…. ». Laissez à l’autre l’opportunité de découvrir qui vous êtes.

 

Etape 3 : Se faire des amis

Vous avez maintenant rencontré des gens et fais plus ample connaissance. Il va ensuite falloir entretenir ces liens naissants et les approfondir.

Pour cela, côtoyez-vous plus souvent. Sortez du cadre habituel de vos rencontres. Si par exemple, vous faites du vélo dans le même groupe, proposez de vous rencontrer pour une autre activité. Allez boire un verre ensemble par exemple. Pour se faire des amis, le mieux c’est de multiplier les types de sorties. Si vous vous voyez toujours dans le même contexte, votre relation risque de rester superficielle.

Au bout d’un moment, abordez des sujets plus personnels avec la personne afin de vous connaitre encore plus et de passer dans la catégorie ami. Développer des amitiés vous aidera à sortir de votre timidité,  à augmenter votre estime et confiance en vous.