« Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour ». Comme le dit Frédéric Lenoir dans son livre « Petit traité de vie intérieure », il faut apprendre à vivre pour s’épanouir, et d’autant plus si vous avez des peurs excessives. Et pour cela suivre une thérapie peut être d’une grande aide.
Aujourd’hui les thérapies se démocratisent de plus en plus. La demande des patients est même supérieure à l’offre. Il n’y a pas suffisamment de thérapeutes pour s’occuper de toutes les personnes souhaitant faire une thérapie. Suivre une thérapie n’est aujourd’hui plus un tabou.
Il n’y a pas besoin d’être fou ou de souffrir de graves troubles mentaux pour se rendre chez un psychologue ou même un psychiatre. Aujourd’hui tout un chacun peut demander l’aide d’un thérapeute. Une thérapie peut vous aider à vous remettre d’une rupture amoureuse, d’un deuil, ou même d’un changement dans votre vie. Par exemple, vous venez de déménager ou de changer de travail et cela vous stresse, ou bien vous avez une décision importante à prendre et vous n’êtes pas sûr de vous, alors un thérapeute peut vous aider.
Dans une thérapie, vous n’aurez pas des réponses toutes faites à vos questions, et on ne vous dira pas c’est ça que tu dois faire et c’est tout. Sinon cela s’appelle un gourou. Vous aurez plutôt des pistes à explorer, des choses à tester par vous-même, un autre regard sur votre situation, ou encore des exercices à faire.
Il existe pleins de thérapies différentes: art thérapie, Gestalt, humaniste, psychanalyse, thérapie de groupe, TCC, etc. Pas toujours facile de s’y retrouver et savoir quelle thérapie choisir. Alors parcourons ensemble deux de ces thérapies très utilisées dans les problèmes d’anxiété.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives
Ceux sont des thérapies brèves orientées vers les solutions. Ces thérapies sont très utilisées à l’heure actuelle et leur efficacité a été prouvée scientifiquement sur grands nombres de patients.
Quand on dit brève, c’est grosso modo une séance d’une heure avec le thérapeute une fois par semaine. La thérapie dure généralement 10 semaines. Ce qui est très court comparé aux psychanalyses qui peuvent durée plusieurs années. Les TCC (abréviation pour thérapie comportementale et cognitive) peuvent donc vous aider rapidement à aller mieux tout en ayant un coût limité (par rapport à la psychanalyse). Généralement une séance est facturée aux alentours de 60 euros. Vous en aurez donc pour 600 euros pour l’ensemble de la thérapie.
Si vous faites une TCC avec un psychologue, vous ne serez pas remboursé par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent une partie des frais. Si vous choisissez un psychiatre alors dans ce cas-là vous pouvez demander un remboursement partiel.
Ces thérapies sont très utiles si vous souffrez de timidité, de phobie sociale, d’anxiété ou encore de dépression. Elles vous aideront à retrouver confiance en soi, estime de soi, ou encoure vous apprendrons à gérer la colère. Elles peuvent même vous aider en cas d’insomnies. Il n’y a pas une seule sorte de TCC mais différentes TCC adaptées à chaque sorte de problème.
Par contre le fonctionnement d’une TCC sera globalement le même à chaque fois. Vous allez travailler sur vos pensées (les cognitions). Voir quelles pensées vous avez par rapport à votre problème. Si par exemple votre problème c’est de prendre la parole en public, alors la pensée qui vous viendra à chaque fois à l’esprit sera peut-être la suivante : je ne suis pas à l’aise à l’oral. Et cette pensée va faire que vous allez ressentir une émotion de peur, puis vous allez baisser les yeux, moins vous affirmer, etc.
Le thérapeute va donc vous aider à cerner ces pensées, à savoir d’où elles proviennent et vous amener à les contredire. Ensuite il va vous apprendre à gérer vos émotions et à changer vos comportements.
La thérapie EMDR
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Cette thérapie utilise le mouvement des yeux.
Ce genre de thérapie s’adresse aux personnes ayant vécu des événements traumatisants dans leur vie et qui en garde des séquelles psychologiques. A l’origine elle a été utilisée pour aider les vétérans de guerre aux USA. Ceux-ci en revenant de la guerre, où ils ont vu et vécu toutes sortes d’horreurs, sont victimes de stress post-traumatique. C’est-à-dire que les scènes traumatisantes vont se rejouer dans leur esprit. Ils vont également faire de nombreux cauchemars.
Vous allez vous dire, ce n’est pas vraiment pour moi l’EMDR vu que je n’ai pas fait la guerre. Les thérapeutes ont découvert que cette thérapie peut aider toute personne ayant vécu un traumatisme important ou vu des événements traumatisants (viol, accident, deuil).
Mais l’EMDR aide également les personnes souffrant d’anxiété. Vous n’avez pas besoin d’avoir vécu un événement aussi terrible que les précédents pour suivre une thérapie EMDR. Si par exemple, dans votre enfance vous avez vécu des moqueries qui vous ont touchées ou alors un oral qui s’est mal passé, alors l’EMDR peut vous aider. Ou encore si vous faites des crises d’angoisses et que vous vous rappelez toujours de cette première attaque de panique qui a été traumatisante pour vous.
Une bonne piste pour savoir si cette thérapie peut vous être utile :
- Faites-vous des cauchemars régulièrement ?
- Vous réveillez vous en panique la nuit?
- Ressentez-vous des émotions pénibles régulièrement ?
- Repensez-vous beaucoup à certains événements négatifs ?
L’EMDR est également une thérapie brève.
En quoi consiste l’EMDR ?
Vous allez faire des mouvements des yeux. Suivre les instructions du thérapeute et bouger les yeux comme il vous le demande pendant qu’il vous pose des questions et que vous y répondez.
Ce n’est pas une technique de marabout ou de sorcier, bien qu’à première vu ça puisse le paraitre. C’est vraiment une méthode qui a été testée scientifiquement et approuvée. Vous pouvez vous renseigner sur Google. D’ailleurs elle est utilisée par certains psychiatres et psychologues. Une technique douteuse n’aurait pas sa place dans un cabinet médical.
Donc la personne à l’origine de l’EMDR s’est rendue compte que nous faisons des mouvements des yeux de gauche à droite pendant notre sommeil. Cela aide le cerveau à faire une sorte de nettoyage émotionnel. Pendant la thérapie, vous allez donc refaire ces mouvements avec l’aide du thérapeute et parler de votre événement traumatisant.
Si vous avez vécu quelque chose de traumatisant, habituellement vous essayez de ne pas y penser. Et si vous en parlez alors vous allez ressentir une émotion. Avec l’EMDR, vous devriez être capable de reparler ou de penser à cet événement sans ressentir l’émotion désagréable, de manière presque neutre.
Car le problème avec les traumatismes, c’est que vous avez vécu une très grosse émotion sur le moment. Le cerveau stocke tout dans la mémoire. Cet événement sera stocké dans votre mémoire émotionnelle, c’est à dire au mauvais endroit. C’est pour ça que même des années plus tard, le souvenir de cet événement vous crée toujours des montées d’émotions. L’EMDR a pour but d’aider votre cerveau à stocker le souvenir de cet événement dans la mémoire habituelle. Comme ça vous aurez évidemment toujours le souvenir de cet événement, mais il ne vous affectera plus et n’aura plus d’impact dans votre vie.