Une méthode en 3 étapes pour prendre confiance à l’oral

La peur de parler en public est une peur très répandue. Environ 75% de la population ressentirais du stress au moment de prendre la parole devant un groupe. Donc si vous aussi vous avez peur de parler en public et n’avez pas confiance en vos capacités d’orateur, alors vous êtes juste comme la plupart des gens.

Cette peur a même un nom spécifique : la glossophobie. Même si la plupart des gens stress à l’idée de parler devant d’autres personnes, tout le monde ne va pas ressentir la même intensité de peur. Certains vont ressentir un léger stress qui ne les dérangera pas spécialement, alors que d’autres vont ressentir une peur proche de la panique et un total manque de confiance dans leurs capacités. Ils vont donc éviter autant que possible de prendre la parole. C’est dans ces cas-là que nous pouvons parler de phobie.

Il est toujours plus agréable de pouvoir parler devant les autres en étant à l’aise. Il est tout à fait possible de vaincre la peur de parler en public. Voici des étapes à suivre pour vous y aider.

Etape 1 : Se rendre compte que votre peur ne se voit pas

J’avais moi-même cette peur avant. A chaque fois, je trouvais les interventions orales des autres personnes mieux que la mienne et je me croyais seul à avoir peur de parler en public. Ou du moins, je pensais que c’était chez moi que cette peur se voyait le plus. Au fur et à mesure des années, en m’entrainant à la prise de parole en public, je me suis rendu compte que la plupart des gens avez les mêmes pensées que moi sur eux-mêmes. Quand dans un groupe chacun doit se présenter l’un après l’autre, la plupart des gens vont trouver que tous les autres auront mieux parlé qu’eux et avaient l’air plus à l’aise. Donc en fait, tout le monde se croit le plus nul…

 

Donc il faut bien vous dire une chose : même si à l’intérieur de vous c’est l’ébullition quand vous prenez la parole devant un public, les autres ne vont pas s’en apercevoir autant que vous l’imaginez. Une des choses qui nous dérange quand on s’exprime devant les autres c’est de se sentir à nu, on imagine que les autres perçoivent tout de notre état interne, que notre peur se voit.

Et c’est bien normal car à l’intérieur on va sentir notre cœur battre fort, avoir des bouffées de chaleur et tout un tas de pensées négatives sur nous-même. Alors nous croyons que cela se voit à l’extérieur. Et bien non, cela se voit beaucoup moins que vous l’imaginez. Si vous ressentez une anxiété d’un niveau 8/10 par exemple, donc une très grosse peur lors de vos prises de parole, les autres ne verront certainement qu’un 5/10 ou 4/10. Ils s’apercevront peut être d’un léger malaise mais très loin de ce que vous imaginez. Donc comprenez bien que si votre peur n’est pas au niveau de la panique, les autres ne s’apercevront même pas que vous êtes mal à l’aise. Cela permet déjà de déstresser d’en prendre conscience.

Pour vous en persuader et prendre confiance, la prochaine fois que vous parlez en public faites ceci : demandez à un collègue ou ami de vous dire, sur une échelle de 0 à 10, le niveau de peur qu’il a perçu chez vous. 0 étant totalement relax et 10 de la panique. Comparez ce chiffre avec votre propre ressenti. Vous verrez probablement que votre collègue aura perçu un stress très inférieur à ce que vous pensiez dégager comme image.

Etape 2 : Gérer sa peur de parler en public par la respiration

Une fois que vous aurez assimilé le fait que votre peur ne se voit pas autant que vous le pensez, il va falloir apprendre à la diminuer. Car ressentir moins de stress lors d’une prise de parole en public va améliorer votre prestation et vous donner confiance. Et cela sera également plus agréable pour vous.

Pour cela vous pouvez vous entraîner. Il ne faut pas attendre le jour où vous allez parler en public pour vous entraîner. Cela commence plusieurs semaines à l’avance si vous vous n’êtes jamais formé à la gestion de votre stress. Il va falloir habituer votre cerveau et votre corps à une nouvelle façon de faire. C’est comme un athlète avant une compétition, ce n’est pas le jour de la compétition qu’il augmente sa masse musculaire et sa technique, il s’entraine des mois avant sa compétition. Et bien pour vous ça va être la même chose, si vous voulez surmonter la peur de parler en public il va falloir s’exercer.

Cela commence par la respiration. Avant de prendre la parole, souvent on commence déjà à sentir le stress monter et le niveau de confiance qui baisse. Cela ne nous met pas dans de bonnes conditions pour parler. Il faut donc apprendre à gérer cette peur.

Chez vous, vous pouvez faire des exercices de respiration. Identifiez au couché ou au réveil la respiration automatique que vous avez quand vous dormez. C’est une respiration profonde et calme. Plusieurs fois dans la journée, refaite cette même respiration. Cela va immédiatement vous détendre.

Pendant deux semaines, pratiquez cette respiration quelques minutes par jour. Faites-le dans différentes situations (à la maison, dans le bus, au bureau, etc.). Il faut peu à peu que vous arriviez à reproduire cette même respiration en situation de stress. Comme ça le jour où vous serez sur votre chaise à attendre votre tour pour parler en public, vous allez respirer de cette façon et cela va vous détendre.

Etape 3 : Apprendre à parler en public en contrôlant votre attention

Quand on a peur de parler en public, on commence à stresser, on ressent cette peur dans notre corps et on s’autocritique. On est alors dans notre tête et plus vraiment dans notre discours et avec les autres. En gros on est concentré sur nous-même. Notre attention est sur nous et on perd confiance.

Le problème c’est qu’on rentre alors dans un cercle vicieux. Plus notre attention se focalise sur la peur et notre discours intérieur et plus le stress va augmenter et la confiance diminuée. Mettre notre attention sur le public et le contenu de notre discours va diminuer la peur.

Il faut donc apprendre à contrôler votre attention. Cela s’entraine avant la prise de parole en public. Car en situation de stress il est plus difficile d’y arriver. Il faut aller par étape.

Entraînez-vous tranquillement chez vous pour commencer. Ecoutez une émission à la radio par exemple et pendant une minute essayez de vous concentrer à 100% sur ce que les personnes disent. Puis la minute suivante, allez dans vos pensées, sentez vos sensations. Mettez votre attention sur vous-même et n’écoutez plus ce qui se dit à la radio. Puis la minute suivante, concentrez-vous sur ce que vous voyez autour de vous et les sons lointains. Puis continuez à alterner ainsi de suite en raccourcissant les temps à chaque fois. Faites cela 5 minutes par jour dans des situations différentes (en vous promenant, en mangeant, en discutant, etc.).

Au bout d’un moment vous aurez un meilleur contrôle de votre attention et vous serez capable pendant votre prise de parole de faire exactement le même renversement d’attention quand vous sentez votre stress monter. Vous allez vous concentrer sur le contenu de votre discours et sur votre public. Vous allez oublier ces pensées négatives dans votre tête. Ainsi votre peur de parler en public diminuera au fur et à mesure du temps.

Maîtriser ces 2 techniques et s’améliorer à l’oral à des effets positifs sur la confiance en soi.