Astuces pour ne jamais être à court d’idées quand vous parlez

Parfois quand on discute avec quelqu’un, on échange quelques mots puis on est vite à court de sujet de conversation. Un blanc s’installe puis c’est le malaise qui apparait entre les 2 personnes. Chacun cherche des idées pour continuer la discussion, plus par obligation que par plaisir. Cela arrive d’autant plus si on est timide ou que l’on manque de confiance en soi.

Pourtant quand on est avec quelqu’un de proche, les silences ne gênent pas du tout. C’est très bien dit dans cette scène culte de Pulp Fiction :

Votre silence peut aussi être total si vous êtes dans un groupe. Vous voulez participer à la conversation, mais vous ne savez pas quoi dire et trouvez ce que disent les autres personnes biens plus intéressants que ce que vous vous avez à dire. Donc vous ne dites rien et vous vous sentez comme invisible, trop timide pour vous exprimer.

Alors comment faire pour trouver un sujet de conversation même quand on n’a pas confiance en soi ?

Je vais vous donner des conseils que j’ai retiré de ma pratique du théâtre d’improvisation et que les improvisateurs utilisent en spectacle. C’est même la base.

Durant un spectacle d’impro, on entre sur scène, on n’a rien préparé et on n’a pas de texte. On demande au public des suggestions de thème/de mots et on commence à improviser une histoire. Vous vous imaginez bien que si l’improvisateur est seul sur scène à faire un monologue devant un public, le blanc peut vite arriver.

Lui-même ne connais pas la suite de son histoire et ne sais pas de quoi il va parler dans la seconde qui arrive. Il n’a personne en face de lui pour rebondir sur ce qu’il vient de dire. Et pourtant, dans la majorité des cas, ce blanc ne va pas arriver. Et s’il est bon, le public va même penser que son histoire était préparée à l’avance.

Trouver des sujets de discussion avec des potes, devient du coup bien plus simple à gérer.Vos potes ne payent pas pour vous entendre parler, il n’y a aucune pression de performance, contrairement au spectacle d’impro.

 

Avant de pratiquer l’impro je me disais que les improvisateurs étaient vraiment très forts et que ce n’était définitivement pas pour moi. Pourtant ils ne sont pas magiciens, c’est juste des techniques qu’il y a derrière cette capacité à improviser sur n’importe quels sujets. Je vais partager quelques-unes de ces techniques avec vous et que vous pourrez utiliser pour vos discussions.

Pourquoi êtes-vous souvent à court d’idées ?

Un des problèmes c’est qu’on cherche une idée de sujet de conversation dans notre tête. C’est encore plus vrai quand on discute avec quelqu’un qui nous intimide, comme dans un rendez-vous amoureux par exemple. On va se remuer les méninges pour en sortir le bon sujet et on n’a pas confiance en notre capacité à touver des idées.

Est-ce que quand vous êtes à l’aise avec quelqu’un vous devez vous creuser la tête pour trouver de quoi discuter? Quand vous parlez avec votre meilleur pote par exemple, est ce que vous vous mettez la pression pour trouver des sujets de discussion? Non. Les sujets viennent naturellement. Donc le but pour ne jamais être à court de sujet de conversation et cela avec n’importe qui, ça va être simplement de reproduire la même chose et de savoir comment on provoque cet état.

Quand j’ai commencé l’impro, et c’est le problème de la plupart des débutants, c’est qu’on ne sait pas quoi dire. On a peur d’aller sur scène car on pense qu’on n’aura rien à dire. Et en effet on n’a rien à dire, on reste planté sur scène et on se triture les méninges pour en sortir quelque chose d’intelligent. Pour dire au bout d’un moment au prof : « Je ne sais pas quoi dire » et on retourne à notre place la queue basse en se disant : je suis vraiment nul.

Il se passe exactement la même chose quand vous discutez avec une fille ou un garçon qui vous plait :

  1. Vous vous mettez la pression tout seul
  2. Vous êtes dans votre tête

Vous vous dites que vous ne saurez pas de quoi parler, déjà ça commence mal parce que ça ne vous met pas en confiance. Est-ce que vous vous mettez cette pression là quand vous parlez à votre mère ou un membre de votre famille avec qui vous êtes à l’aise ?

 

Conseil 1 : Regardez autour de vous et écoutez les autres

Donc le premier conseil est d’arrêter de chercher des idées en vous. Une conversation est un échange, il faut être présent avec l’autre. Si vous vous mettez à trop penser, vous coupez le lien.

Ecoutez l’autre personne à 100%, ne ratez aucun mot et rebondissez sur ce qu’elle vient de dire. Utilisez la tournure suivante pour vous aider : « ce que tu viens de dire me fait penser à ….. ». Et vous pouvez raconter une anecdote qui vous est arrivée liée à ce sujet. Il faut rebondir et s’intéresser à l’autre.

Et ne dites pas : je n’ai pas d’idées. Vous avez vécu plusieurs années, vu et entendu des millions de choses en vrai mais aussi via les médias. Quel sujet de discussion maitrisez-vous le mieux et sur lequel vous pouvez trouver toujours des choses à dire ? Votre vie. Donc que vous n’ayez pas d’idée de sujet de conversation est impossible. C’est juste que vous utilisez la mauvaise méthode.

Quand on ne connait pas bien la personne, pour trouver un sujet de conversation il suffit de prêter attention à l’environnement autour de vous et lancer un sujet là-dessus. Je fais ça en impro, je regarde la scène, les couleurs, peut-être les vêtements que portent mes partenaires et l’inspiration vient toute seule.

Le débutant cherche à forcer cette inspiration, alors qu’avec la pratique on apprend à simplement regarder et écouter les autres, à être présent. C’est simplement ça le grand secret de l’impro. C’est du lâcher-prise.

Pour vos conversations, une fois que vous avez brisé la glace, on peut parler de soi. C’est ce qui crée du lien, le fait de parler de choses qui vous concernent. Ne plus rester sur les choses externes comme le lieu qui vous entoure mais parler de soi, se dévoiler un peu plus. On fait la même chose en impro, on va parler de nos personnages et de ce qui les lie.

Conseil 2: Ne jugez pas ce que vous allez dire

Le deuxième problème qui coupe l’émergence des sujets de conversation, c’est le fait de juger son idée avant même de l’avoir dite à l’autre.

Vous êtes le pire juge qu’il soit. Surtout quand on est timide et que l’on manque de confiance en soi, on se juge très négativement bien souvent. De même on va juger nos idées inintéressantes et trouver celles des autres meilleurs. Alors on se tait.

C’est exactement le même problème quand on débute en théâtre d’impro, on va juger nos idées nulles. Alors on n’ose pas les dire. Puis avec la pratique, on va avoir les mêmes idées mais on va apprendre à ne pas s’auto-juger mais plutôt laisser le public en juger par lui-même.

Quand on n’a pas confiance en soi, on est très exigeant envers soi-même. Alors tout ce qui sort de notre bouche est jugé par nous-même. Dites ce que vous avez à dire et laissez les autres en juger. Ils sont généralement beaucoup moins sévères que vous ne l’êtes.

Donc pour récapituler et toujours trouver des sujets de conversation :

  1. Soyez présent : écoutez et regardez
  2. Ne vous jugez pas avant de parler