Le sport pour prendre confiance en soi

Si vous ne faites pas de sport et que vous avez un manque de confiance en vous, alors n’attendez plus, pratiquez une activité physique !

Il est scientifiquement prouvé que le sport améliore grandement le bien-être ainsi que la confiance en soi. En effet, en pratiquant un sport vous agissez. L’inaction est une des principales causes du manque de confiance. De plus vous développez de nouvelles compétences, vous faites partie d’un groupe et pouvez même vous y faire des amis. Le sport permet également d’améliorer votre condition physique et votre apparence, ce qui vous aidera à prendre confiance.

Les sports qui peuvent le plus vous aider sont :

  • Les sports de combat tel que la boxe ou le krav maga
  • Les sports collectifs comme le foot

 

Le sport et la boxe pour prendre confiance

Evidemment, le principal point à prendre en compte quand vous choisirez quelle activité pratiquer, c’est votre intérêt pour ce sport. Peu importe que cela soit de la boxe thaï ou du ping pong, le plus important pour prendre confiance en vous via un sport c’est d’aimer ce que vous faites. Si vous commencez la boxe thaï mais que vous détestez cela, alors c’est l’effet inverse qui peut se produire, vous allez baisser votre confiance. Donc pratiquez un sport qui vous fait plaisir avant tout, sans considérer si cela vous donnera confiance ou pas. Car si vous aimez ce sport, la confiance suivra tout naturellement.

Un excellent moyen de lutter contre le manque de confiance : le sport

Notre corps est conçu pour l’activité physique. Pas que pour ça évidemment, on peut aussi réfléchir, créer, etc. Mais exercer une activité physique est inscrit dans nos gênes. Pourquoi ?

Quand on regarde l’histoire de l’humanité, on s’aperçoit rapidement que la plus grande partie du temps, l’Homme a vécu dans la nature. Nos lointains ancêtres vivaient dans la nature, c’est là l’origine de l’Homme. Notre corps est le même que ces hommes des cavernes, il est donc conçu pour ce même type de vie. Evidemment on va l’adapter à la vie moderne ;). On ne va pas aller vivre dans le parc de notre ville et chasser les canards de l’étang.

A l’époque, ces hommes et femmes, n’allaient pas au supermarché du coin pour faire leur course après une journée assis au bureau. Tous les jours, il fallait trouver de la nourriture pour assurer sa survie. Donc ils pouvaient marcher des heures pour cueillir des fruits, noix et autres. Ils allaient également chasser, parfois ils devaient courir pour attraper leur proie ou encore nager. Ensuite il fallait transporter la bête morte jusqu’au campement. Il y avait aussi la fabrication manuelle des armes et de leur habitat. Tout cela nécessitait un effort physique.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous se déplacent en voiture ou transport en commun. Ensuite on reste assis une grande partie de la journée devant un ordinateur au travail. On rentre chez soi et on regarde la télé ou on surfe sur internet. Si nous ne pratiquons pas de sport, et que notre métier n’est pas physique, alors nous n’utilisons pas du tout notre corps de toute la semaine.

L’activité physique, vu qu’elle fait partie de l’histoire humaine, apporte bien-être. Nous ne sommes pas seulement des cerveaux que nous transportons d’un point A à un point B. Nous avons également un corps à utiliser. L’entretien du corps est nécessaire à l’hygiène mentale vu que les 2 sont liés.

Quel sport pratiquer pour booster sa confiance en soi ?

Comme dit plus haut, le plus important c’est de trouver un sport qui vous plait.

La boxe et plus généralement les sports de combat, permettent de développer la musculature, le souffle et les réflexes. On sent qu’on maîtrise mieux notre corps et il devient un allié au lieu d’être un poids. De plus affronter des adversaires sur le ring donne confiance en soi. Car après avoir vécu cela, le reste de la vie quotidienne semble facile à vivre.

Il y a des tonnes de sport de combats et aussi arts martiaux que vous pouvez pratiquer à tout âge : le kick boxing, le judo, le karaté et bien d’autres encore.

Le Krav maga, technique de combat utilisée par les policiers israéliens, peut vous apporter une grande confiance en vous. Ce sport privilégie l’efficacité du geste pour neutraliser un assaillant. Il y a peu de chance que vous utilisiez ces techniques dans la rue, mais juste le fait de savoir que vous êtes capable de vous défendre vous donnera plus confiance en vous. Vous vous sentirez moins vulnérable.

De plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec le contact physique, pratiquer un sport de combat vous aidera. Car là, pas le choix, on est forcément proche des autres et en contact direct, que ça soit homme ou femme. Un dernier avantage, c’est que ce genre de sport est très mixte et attire des personnes de tout âge, donc vous pourrez peut être faire de belles rencontres ;).

Les sports collectifs sont aussi un bon moyen de combattre la timidité. Surtout pour les adolescents car ils feront partie d’un groupe et s’y feront des copains.

Si vous souhaitez une activité plus douce pour le corps, vous pouvez pratiquer le yoga. Cela vous permettra de vraiment vous relaxer et de vous sentir bien dans votre peau. Et si on se sent bien et détendu alors on est plus confiant. Vous développerez également votre souplesse et votre agilité. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de votre corps.

Les autres activités qui redonnent confiance en soi

Le sport sera un bon moyen d’acquérir plus de confiance. Par contre, suivant l’importance de votre manque de confiance en vous, vous pourrez compléter par d’autres activités. En effet, si vous avez peur de prendre la parole en public par exemple, le sport aura un impact limité.

Pour cela le théâtre peut grandement vous aider. Vous apprendrez à projeter votre voix, à être clair et audible, et à sortir vos émotions. Egalement à vous déplacer sur scène et à utiliser la gestuelle.

Le langage corporel peut être également développé par la danse. La danse vous permettra un meilleur contact avec vous-même, et à acquérir plus de présence, de charisme. Si vous avez peur des contacts homme-femme, alors une danse avec partenaire telle que la salsa vous aidera. De plus il y a souvent des soirées organisées où vous pourrez rencontrer du monde.

Si vous décidez de commencer une nouvelle activité, allez y en douceur. Vous savez bien qu’il est difficile de tenir les résolutions que l’on prend. Donc ce n’est pas la peine de vous dire, ok je vais faire du sport 3 fois par semaine si vous n’en avez pas fait depuis longtemps. Le plus dure c’est le démarrage. Allez y une heure et voyez ensuite. Et rendez la chose le plus facile possible. On a tendance à répéter les choses simples et à délaisser les plus compliqués. Par exemple, faites en sorte que votre activité soit près de chez vous ou de votre travail.

Allez, bonne pratique!