Passer des bonnes soirées malgré la timidité

Une soirée entre amis est l’occasion de passer un bon moment et de se détendre. Pourtant pour une personne souffrant de timidité cela peut être une épreuve. Ce qui est normalement source de plaisir devient une source d’angoisse.

Savoir profiter de la compagnie des autres est essentiel dans la vie. Vous pouvez très bien être timide et passer tout de même des soirées agréables, que cela soit avec vos amis ou à une soirée dont vous ne connaissez personne. L’essentiel c’est :

  • Acceptez votre timidité et ne jouez pas un rôle
  • Intéressez- vous réellement aux autres personnes
  • Ne restez pas focalisez sur votre mal-être, soyez présent

Soyez timide au lieu de le cacher

Une des difficultés quand on est timide est la honte d’être timide. On n’accepte pas. On aimerait ne pas être timide alors on rejette cette part de nous-même. Pourtant une des voies pour vaincre la timidité est l’acceptation. Il faut accepter le problème pour pouvoir le résoudre.

Attention à ne pas confondre le fait d’être introverti avec la timidité. Un timide aura tendance à ne pas assumer sa timidité et à se sentir mal à l’aise avec les autres. Alors qu’un introverti aime seulement être parfois seul, se replier sur lui-même, penser, n’aime pas forcément partager son intimité. Il aime les moments de solitude et ne les subi pas. Un introverti va passer de bonnes soirées, il ne sera pas celui qui met l’ambiance mais il sera là et sa discussion sera appréciée.

Donc au lieu de vouloir à tout prix ne pas paraître timide quand vous êtes en soirée, soyez vous-même. Facile à dire mais plus simple que de se mettre la pression en voulant passer pour quelqu’un d’autre. Car un timide veut faire bonne impression et être aimé de tout le monde. Il désire qu’on le remarque et qu’on s’intéresse à lui. Il voit une soirée comme une performance où il doit prouver aux autres qu’il est drôle, intelligent et qu’il parle avec aisance.

Enlevez-vous tous ces objectifs de la tête, une soirée n’est pas une compétition. C’est juste une opportunité à saisir pour passer un moment agréable.

Pensez à cela : au moment de votre mort (désolé de plomber l’ambiance 😉 vous rappellerez vous de cette super blague que vous avez faite, de votre réplique cinglante ou du fait d’avoir passé des bons moments et bien rigolé avec vos potes ?

Intéressez-vous aux autres personnes

En vous intéressant aux autres vous vous enlèverez de la pression. Vous n’avez plus à être marrant ou original mais simplement à écouter les autres.

Ne pas accepter votre timidité et essayer de la cacher vous focalise sur vous-même. Vous mettez la barre trop haute donc ça vous bloque et au final vous êtes encore plus timide que d’habitude. Donc mieux vaut passer pour quelqu’un de timide et s’intéressant aux autres en discutant que pour la personne ultra coincée qui voulez être la plus populaire de la soirée.

Tout le monde apprécie que les autres viennent vers nous, nous écoute et s’intéresse à nous. Cela prouve que l’on existe aux yeux des autres. Donc n’attendez pas que les autres viennent vous parler, allez-y, faites le premier pas. Pas besoin d’être original pour engager la conversation, une banalité suffira.

Quand on est timide, dans une soirée, on a tendance à se replier sur soi-même. On est à l’intérieur, dans notre tête. On se demande, comment les autres nous trouvent : je suis moins bien habillé que un tel, ce que je viens de dire est nul, on va voir que je suis timide, etc. Tout un tas de pensées qui vous renferme sur vous-même et vous empêchent de passer un moment sympa.

Donc tournez votre attention sur l’extérieur. Regardez autour de vous, le lieu, les gens présents. Quand vous parlez avec quelqu’un soyez à 100% avec la personne, écoutez vraiment ce qu’elle vous dit et relancez. Nous avons tous eu des conversations où parfois la personne en face regarde ailleurs et nous savons qu’elle ne nous écoute pas vraiment, c’est désagréable. Ne soyez pas cette personne.

Rappelez-vous ces 2 points lors de votre prochaine soirée :

  • Focalisez votre attention sur l’extérieur et non sur vous-même et vos pensées négatives
  • Faites le premier pas pour aller discuter avec les autres

De quoi parler en soirée quand on n’a rien à dire ?

Vous vous dites peut être : oui je veux bien mais je ne sais jamais quoi dire. Vous avez un cerveau, vous avez vécu et vu des milliers d’événements, donc vous avez toujours quelque chose à dire.

Le problème c’est que vous jugez automatiquement ce que vous allez dire, vous mettez ça dans la case débile, inutile de dire cela. Ne jugez pas, vous êtes un très mauvais juge de vous-même (sinon vous ne seriez pas timide ;). Laissez les autres en juger. De plus un timide est très exigeant envers lui-même donc il va naturellement croire que les autres sont autant critique que lui, alors que non.

Un autre point, et qui rejoins ce que j’ai écrit plus haut, c’est le fait de se focaliser sur soi-même. Si vous êtes dans votre tête à chercher des idées de conversation, vous risquez de ne pas en sortir grande chose. Ecoutez ultra attentivement les autres, et vous n’aurez même pas besoin de chercher des idées pour discuter.

N’abusez pas de l’alcool

Qui dit soirée, dit forcément alcool (du moins en dans les pays occidentaux). Cela est tentant quand on est timide de se prendre quelques verres pour être plus à l’aise. Pourtant si sur le moment cela va vous désinhiber, sur le long terme consommer de l’alcool en soirée ne fera que renforcer votre timidité.

 

Pourquoi ?

Parce que vous ne vous sentirez pas capable sans alcool d’être à l’aise avec les autres et de vous amuser, donc votre confiance en vous ne s’améliore pas. De plus l’alcool ne vous fera pas développer vos compétences sociales. Vous pourrez passer une bonne soirée en étant bourré mais vous n’en retirerez rien de positif niveau compétences.

Pour surmonter votre timidité en soirée il va falloir vous passer d’alcool. Du moins dans un premier temps, juste le temps pour vous d’apprendre à passer un bon moment sans alcool. Après cela rien n’empêche de boire un peu pour plus de convivialité.

Bonne soirée !