Pour améliorer sa confiance, il est important de comprendre ce qui se cache derrière le manque de confiance en soi et ses conséquences.
Le manque de confiance en soi est parfois associé à de la timidité. Pourtant il existe une différence entre ces deux notions.
La timidité concerne les interactions sociales. Notre façon de nous comporter en présence des autres personnes. Un timide ne sera pas très à l’aise lorsqu’il rencontre des nouvelles personnes ou lorsqu’il doit faire un discours par exemple. Il sera gêné. Il doute de ses capacités sociales. Ainsi il manque de confiance en lui, mais seulement dans un domaine précis : les interactions sociales. Il ne croit pas en ses capacités sociales. Mais il peut très bien être à l’aise en petit groupe ou dans l’intimité mais manquer de confiance dans un groupe plus grand. L’inverse est également possible.
Un timide peut très bien se sentir capable de s’expatrier à l’étranger, ou de commencer un projet qui le tient à cœur.
Le manque de confiance en soi est plus général que la timidité. Il ne concerne pas seulement l’aspect social mais tous les aspects de la vie. Que cela soit dans les relations, le travail ou entreprendre des projets, le manque de confiance en soi est un frein. On ne croit pas en nos capacités, et on ne se sent pas capable de réussir, ni même d’essayer.
Evidemment, tout le monde ne souffre pas du même manque de confiance en soi. Certains auront un gros manque de confiance en eux sur tous les aspects de leur vie. Alors que d’autres manqueront un peu de confiance dans certains domaines seulement.
Les conséquences du manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi appauvri la vie de la personne qui en souffre. Cet appauvrissement est proportionnel au manque de confiance en soi. Plus la confiance est faible, plus la personne éprouvera des difficultés et de la souffrance.
Une des premières conséquences est la souffrance engendrée. Car on a l’impression de passer à côté de sa vie à cause d’un mal qu’on a du mal à comprendre.
Le manque de confiance en soi au niveau des relations va faire que l’on se cache. La personne n’affirme pas sa personnalité, d’ailleurs elle a du mal à savoir qui elle est vraiment. Elle a l’impression de manquer de personnalité. En présence d’autres personnes, sa voix sera faible, presque inaudible, son regard sera fuyant. Elle ne va pas se mettre en avant. Même au niveau de l’habillement la personne se cache. Les tenues trop colorées ou trop voyantes sont évitées pour ne pas attirer l’attention. Un T-shirt passe partout, un jean et des baskets et le tour est joué.
Le manque de confiance en soi en amour
Le manque de confiance en soi, dans le couple, peut entraîner de la dépendance affective. La personne est dépendante de son conjoint. Elle a peur de se retrouver seul et ne se sent pas capable de vivre seul, ni de trouver quelqu’un d’autre. Donc par peur, elle va rester avec un conjoint même si celui-ci ne lui correspond pas vraiment.
Mais avant même de trouver sa moitié, encore faut-il oser exprimer ses sentiments à la personne qui nous plait. Si on n’a pas confiance en soi, on va se dire : « il/elle est trop bien pour moi, ne voudra jamais de quelqu’un comme moi ». Donc au final, la personne ne tente même pas sa chance.
Au niveau professionnel, un manque de confiance en soi va limiter la personne dans sa carrière. Un poste avec plus de responsabilité sera refusé par peur de ne pas en être capable.
Pour ce qui est de la vie en général, le peu de confiance en soi va faire que la personne ne s’engage dans aucun projet. Surtout ceux où il y a un risque (tout relatif). Toute nouveauté ou tout changement est vu comme potentiellement dangereux.
A force, ce manque de confiance, va faire que peu de projets se réalisent. La personne ne connait pas beaucoup de succès dans sa vie. Donc cela peut être un risque accru de dépression, une fatigue constante et une perte de moral.
Guérir le manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi n’est pas ni une fatalité, ni une maladie. C’est simplement une manière de faire qui est à changer, à améliorer. Si vous avez toujours agis de la même façon et penser de la même façon, et bien vos résultats risquent d’être toujours les mêmes.
Connaissez-vous le cercle vicieux dans lequel nous sommes enfermés lorsque la confiance nous fait défaut ?
La confiance en soi, au sens strict du terme, se réfère aux actes. C’est se sentir capable de faire quelque chose. Cette chose peut être : prendre la parole devant un groupe, réussir une descente à ski, partir en vacances seul, etc. N’importe quoi qui implique un acte.
Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut changer sa manière de considérer l’échec. Ne plus le voir comme une fatalité. L’échec est normal et cela peut arriver à tout le monde. Ce n’est pas une catastrophe. Pour entrer dans un cercle vertueux et alimenter votre confiance en vous, commencez par des actions simples.
Il faut vous habituer à agir plus, à tenter des choses, des expériences. Commencez par une action accessible, que vous pensez pouvoir réussir.