Nous sommes pour la plupart habitués à suivre les informations, l’actualité. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de leur influence sur votre confiance en vous ?
Nous sommes bombardé par les informations, difficile de ne pas être au courant de ce qu’il se passe dans le monde à l’heure actuelle. Il y a évidemment la télévision, bien qu’elle soit en perte de vitesse tout comme la radio. Et bien sûr internet sur nos ordinateurs mais surtout sur nos smartphones. Nous avons les dernières informations mondiales disponibles 24h/24 et partout tout le temps avec nous. Certains reçoivent des notifications sur leur téléphone pour les avertir des dernières news.
Les informations positives sont biens rares, il est souvent question de catastrophes, de guerres ou de crises. C’est au choix. Quel est notre pouvoir d’action sur ces événements ? Nous n’avons aucun pouvoir pour changer ces choses-là. Or la confiance en soi né du fait de la capacité à pouvoir agir.
Ne pas pouvoir agir provoque une perte de confiance en soi
On se sent confiant quand on sait que l’on peut agir et réussir dans ce que l’on entreprend. Si l’on a réussi, on est satisfait de nous-même et on se sent efficace. Donc cela nous encourage à tenter plus d’actions. On rentre alors dans un cercle vertueux qui va nous donner de plus en plus confiance en nous car on se croit capable.
A l’inverse, ne pas pouvoir agir sur quelque chose provoque de la frustration. On aimerait bien changer les choses mais on ne peut pas. On n’a aucun pouvoir d’action et on se dit qu’il n’y a rien à faire. Alors on subit la chose et on se rend compte de notre incapacité à faire avancer les choses. On est seulement spectateur de ce qui se passe autour de nous. La confiance en soi ne peut donc pas augmenter.
Or c’est exactement ce qu’il se passe avec les informations télévisées et autres. Nous recevons à longueur de journées des informations négatives sur lesquelles nous n’avons absolument aucun pouvoir d’action. On les subit. De plus, les informations sont mondiales, alors qu’elle influence avons-nous sur une catastrophe se déroulant à l’autre bout de la planète ? Absolument aucune. Vous pouvez juste regarder l’événement de votre canapé et ressentir la frustration de ne pouvoir rien faire.
Oui vous pouvez vous engager dans une organisation humanitaire par exemple, donner aux œuvres caritatives ou encore aller voter pour le candidat de votre choix. Mais même dans ces cas-là votre influence sur le cours des événements sera infime, imperceptible car noyée dans la masse. La frustration peut être encore plus grande car on agit, on essaye de faire de notre mieux mais on se rend compte que cela ne change rien aux événements. On n’a pas d’influence sur le résultat final et global donc on ressent une incapacité à changer les choses.
Une philosophie de vie pour reprendre confiance
Pour se sentir bien et intégré à son environnement, l’être humain a besoin de sentir sa capacité à agir sur son environnement. Nous ne sommes pas conçus pour être de simples spectateurs de ce qui se passe autour de nous mais des acteurs. Nous avons besoin d’agir et de voir que nos actions ont une portée. Or nous n’avons absolument aucun impact sur le Typhon faisant des milliers de victimes à l’autre bout de la Terre ou encore sur la crise économique ou ce dictateur qui tyrannise son peuple.
Nous sommes la première génération d’humains à connaitre en temps réel ce qui se passe aux 4 coins du monde. Pour bien vivre avec notre temps, il est nécessaire de réfléchir à cela et d’adapter nos comportements.
Et pour cela il y a une philosophie issue de la Grèce antique, donc bien avant que la télévision n’existe qui peut nous aider à y voir plus clair. C’est le stoïcisme. Un des célèbres philosophes stoïciens s’appelle Marc-Aurèle. Ce fut également un des grands empereurs romains et il a mené beaucoup de batailles. Il avait pour habitude d’écrire ses pensées pendant les campagnes militaires. Alors entre 2 bains de sang il prenait son petit carnet sans carreaux et il notait ce qui lui venait à l’esprit.
Donc qu’est-ce qu’il nous dit Marc-Aurèle : «Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.» Waouh, merci Marc, ça aide beaucoup.
La base de cette philosophie est résumée dans cette phrase. Il s’agit de bien différencier les choses qui dépendent de nous et sur lesquelles nous pouvons agir, des choses qui ne dépendent pas de nous et sur lesquelles nous n’avons aucune influence. Il faut simplement accepter les choses sur lesquelles nous ne pouvons pas agir.
Donc c’est très adapté concernant les médias et les informations. Nous n’avons aucune influence sur ces évènements, il faut donc les accepter et s’adapter. Par contre il faut mettre son énergie là où on a un certain pouvoir d’action. C’est comme cela que l’on peut prendre confiance et se sentir utile.
Faites un test et voyez l’influence sur votre confiance
Alors maintenant on peut se poser la question suivante : est-il nécessaire de continuer à regarder des informations négatives sachant que nous n’avons aucun pouvoir sur ces événements ? Je crois que les stoïciens nous ont déjà donné la réponse il y a 2000 ans de cela.
Un autre point important c’est la négativité de l’information. C’est rare que l’on nous montre les choses positives qui se déroulent dans le monde. Les médias se concentrent sur ce qui ne va pas. Cela a également un impact sur notre confiance. On est plus négatif et pessimiste. La France n’est-elle pas déjà un des pays les plus pessimistes au monde ?
Nous faisons attention aux aliments que nous mangeons (certains d’entre nous au moins). On ne se gave pas de fast-food et de sucrerie à longueur de journée. Une fois de temps en temps seulement. Donc on fait attention à ce que nous mettons dans notre corps. Car nous savons tous très bien qu’une mauvaise alimentation va entrainer des problèmes de poids et de santé.
Il devrait en être exactement de même pour notre cerveau. Il faut choisir de quoi on le nourri. Si vous lui donnez de la merde à manger à longueur de journée il pourra en ressortir que de la merde.
Le cerveau va se nourrir de contenu et d’idées. Donc si vous suivez les informations tous les jours, vous donnez beaucoup d’informations négatives à votre cerveau.
La solution ? La diète médiatique.
Faites le test pendant un mois de ne plus regarder les informations à la télé, dans les journaux et sur internet. Vous devriez constater une augmentation de votre confiance et de votre optimisme.
Un des autres avantages, en plus de ceux déjà cités, c’est que cela dégage du temps pour faire autre chose de plus constructif ou sympa.
Vous verrez qu’il n’y a pas besoin de suivre les infos pour être au courant de ce qu’il se passe dans le monde. Les gens autour de vous en parlent de toute manière et il est difficile de se couper à 100% de toutes les informations. Il faut trouver un juste milieu entre les notifications à longueur de journée sur l’actualité et le fait d’être totalement reclus et coupé du monde.