Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous sentir différent des autres ? Pas dans la norme ? Peut-être des gens vous ont déjà fait la remarque que vous étiez bizarre ? Vous vous sentez exclu du monde qui vous entoure et ne comprenez pas les autres. Vous trouvez les relations avec les gens difficiles et vous ne comprenez pas leurs réactions. Vous vous sentez plus émotif que la normale et vous demandez pourquoi vous êtes comme cela et pas comme tout le monde.
Ce genre de sentiment apparaît quand nos émotions sont qualifiées d’anormales, critiquées, ou dévalorisées par les autres.
Par exemple, vous avez peut-être souvent entendu ce genre de phrases étant enfant:
- Il n’y a aucune raison de pleurer
- Tu es ridicule d’avoir peur comme cela
- C’est sympa quand tu te mets en colère, etc.
Comment né ce sentiment d’être différent ?
Vous aviez, étant enfant, tout un tas d’émotions par rapport à des événements extérieurs qui vous arrivaient. Prenons l’exemple d’un enfant qui tombe par terre et se fait mal. Il va pleurer et là son père lui dit : ne pleures pas c’est rien du tout. L’enfant va donc se dire que sa réaction est anormale. Alors qu’il avait simplement réagi naturellement et instinctivement à ce qui venait de lui arriver, une chute, il a mal, il pleure.
Mais en lui disant que ce n’est pas normal de pleurer ainsi, il ne va pas comprendre sa réaction et la trouver bizarre. Le lien entre ce qui lui arrive et ses réactions émotionnelles est coupé. Si ce genre d’expérience se répète fréquemment il va finir par se trouver bizarre, différent des autres. Il ne va plus comprendre ce qui se passe en lui et il va finir par se croire seul à ressentir ces réactions-là. Il va ainsi se trouver différents des autres. Il ne se comprendra pas lui-même et ne comprendra pas les autres. Il les verra comme des créatures étranges et dangereuses qui lui font peur. La peur d’autrui peut ainsi naître et se perpétuer à l’âge adulte.
Laissez-moi vous dire une chose, vous êtes comme les autres, constitué de la même façon, vous avez les même émotions que tout le monde, les émotions sont universelles. Tous les êtres humains ressentent les mêmes émotions dans des circonstances à peu près équivalentes. Bien sûr il y a le cas des psychopathes qui ne ressentent aucune émotion.
Les émotions sont en causes
Si toutes les émotions sont universelles, parfois une personne peut avoir une réponse émotionnelle inappropriée à une situation, c’est le cas des phobiques qui auront une peur irrationnelle et excessive de certaines choses, ou encore le cas des colériques qui n’ont aucun contrôle de leur colère. Ou parfois une simple émotivité dont nous ne comprenons pas trop pourquoi elle là dans telle situation.
Une émotion qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement la réponse de notre organisme à un événement extérieur. Elles font partie intégrante de l’évolution de l’espèce humaine. Elles assurent la survie de la personne et la reproduction de l’espèce.
Si la peur existe c’était pour protéger nos ancêtres des dangers réelles (et nous aussi d’ailleurs) :
- ne pas trop s’approcher d’une falaise pour ne pas tomber
- ne pas faire face à ce lion au risque d’être dévoré
- ne pas combattre cet homme bien plus costaud
La peur sert à se protéger. Le cœur s’accélère et le sang est envoyé dans les membres (bras et jambes) soit pour fuir et courir plus vite soit pour se défendre. La colère va servir à attaquer et défendre son territoire face à une menace. La tristesse va servir à attirer l’empathie des autres. L’amour va évidemment servir à la reproduction.
Une émotion c’est une réaction du corps. Si on met n’importe quel être humain devant un lion rugissant non attaché en face à face, il aura peur. C’est universel.
Par contre certaines de nos réactions peuvent nous être propres et pas forcément adaptées à la situation. Cela dépend du vécu et de l’expérience de chacun. Il est tout à fait possible via un travail sur soi d’ajuster ses émotions pour que la réponse à la situation donnée soit acceptable.
Comment faire pour cesser de se sentir différent des autres ?
Pour cesser de se sentir différent des autres, il faut se comprendre soi-même d’abord. Se renseigner sur les émotions, comprendre pourquoi j’ai telle ou telle réaction. A partir du moment où vous mettez des mots sur ce que vous vivez à l’intérieur de vous, des mots sur vos différentes émotions, comprenez ce qui se passe en vous, alors pourrez mieux comprendre les autres également. Et par la même occasion cesser de vous sentir différent.
Pour comprendre les autres et arrêter de se sentir comme une exception, il faut s’intéresser à notre vécu intérieur. Se comprendre soi-même permet ensuite de comprendre l’autre et de voir qu’au final il n’y a pas tant que ça de différence.
Se livrer plus, être plus authentique et partager son vécu intérieur aide à se rapprocher des autres aussi. Parce que si je partage une émotion, quelque chose d’intime avec quelqu’un d’autre, la personne sera plus à même de faire la même chose. Mais si je ne partage jamais rien alors je ne connaîtrais rien du vécu intérieur des autres et ils me paraîtront différents. Plus de compréhension de soi et d’ouverture est la clé.