Peut-être que jusqu’à présent tout allé bien dans votre vie, mais qu’un événement a provoqué chez vous une perte de confiance. C’est peut-être une rupture amoureuse, un conflit avec un ami, un licenciement, une maladie. Ou alors vraiment pas de chance, c’est le combo, la totale, tout en même temps. Je ne l’espère pas pour vous, seulement un de ces événements c’est déjà pas mal.
Ou alors ce n’est pas un événement précis, déterminable qui est à l’origine de votre perte de confiance, mais une suite de petites choses, un trop plein. Peut-être que votre vie ne prend pas la trajectoire dont vous aviez rêvé, que vous vous imaginiez. Et avec l’âge qui avance vous voyiez les possibilités se rétrécir. La jeunesse ouvre le champ des possibles, tout est possible et imaginable à un âge peu avancé. Mais le fait de prendre de l’âge rétréci de plus en plus ce champ. Du moins vous le pensez. Du coup l’estime que vous vous accordiez diminue, vous n’avez pas réalisé le grand destin que vous vous étiez imaginé, vous réalisez que vous ne le réaliserai certainement jamais et que ce n’était qu’un doux rêve, que vous aviez surévaluez vos capacités. Celles-ci se sont frottées à la réalité et vous le prenez en pleine face.
Je vous rassure, on peut devenir heureux à n’importe quel âge. Certes il y des choses qui ne seront plus réalisables pour vous et dont vous aviez rêvé (peut être devenir pilote de l’air, footballeur pro, fonder entreprise qui vaut des millions avant l’âge de 30 ans, ou je ne sais quoi d’autres), mais tout cela ne vous empêche en rien de trouver le bonheur et de reprendre confiance en vous et en la vie.
Un mauvais passage est une occasion de rebondir
Une perte de confiance ne sera que passagère si les bonnes actions sont prises. Un coup dur peut-être même l’opportunité d’améliorer votre vie.
Un coup dur implique des changements. Vous n’aviez pas forcément d’emprise sur l’événement, vous avez dû le subir. Par contre vous avez du pouvoir sur la façon dont vous répondez à l’événement. La réponse que vous donnez après un divorce par exemple ne tient qu’à vous. Soit vous restez dans la déprime et vous vous laissez aller. Soit vous décidez d’opérer à quelques changements dans votre vie et à vous remettre sur les rails.
Si aujourd’hui ça ne va pas dans votre vie, que vous vous sentez stressé, angoissé, peut être légèrement déprimé, c’est certainement un signal d’alarme de votre corps qui vous dit qu’il temps de procéder à des changements dans votre vie. Des choix, des voies que vous avez prises ne sont pas les bonnes pour vous et votre inconscient se révèle et vous dit : Attention mauvais chemin. Un peu comme un GPS qui vous dirait faite demi-tour. Nos émotions, nos coups de mous sont des avertisseurs, ils nous préviennent. Alors utilisons-les à bon escient, c’est de l’information très utile.
Il ne s’agit pas d’essayer de se débarrasser de ces sensations/émotions gênantes, mais plutôt de comprendre leurs origines et ce qu’elles essaient de nous dire. Il y a des choix que vous avez faits qui ne correspondent pas à vos valeurs profondes, à vos aspirations. C’est peut-être votre travail, votre compagnon/compagne, comment vous occupez vos journées, une impression de ne pas avancer dans la vie, de stagner, d’être resté dans la même situation qu’avant, que rien n’évolue. Ou alors vous n’agissez pas en fonction de vos valeurs. Alors ce coup de mou associé à une perte de confiance est certainement l’occasion de mieux vous connaitre, et de procéder à quelques changements qui vous remettront sur les bons rails. Voyez ça comme une opportunité.
Alors tentez de trouver dans votre vie ce qui ne va pas actuellement, qu’est ce qui ne correspond pas à vos valeurs ? Il est important que vous définissiez vos valeurs, vos besoins, ce que vous attendez de la vie, ce que vous aimeriez réaliser avant de quitter cette Terre, pour vous remettre dans la voie qui est la vôtre et retrouver l’estime de vous. Il faut tenter des choses pour savoir ce qui nous correspond vraiment, juste y penser ne suffit pas, il faut tester. Ainsi vous pourrez surmonter votre perte de confiance.
Pourquoi subissez-vous une telle perte de confiance alors que d’autres personnes s’en remettent plus facilement face aux mêmes événements ?
C’est une supposition, à vous d’y répondre, mais peut être que vous avez tenté d’oublier votre passé, votre enfance, pensant que celle-ci n’avait absolument rien à voir avec vos problèmes émotionnels actuels. Mais un coup dur dans la vie, un événement peut vous faire perdre votre confiance. Parfois il faut aller puiser dans son passé pour comprendre.
Le système de vie, de valeur, de fonctionnement que vous aviez mis en place, c’est d’un coup écroulé comme un château de carte. Votre système de fonctionnement est alors arrivé au bout de ses capacités d’utilisations. Le système étant trop faible, trop instable, pour faire face à cet événement. Un tel système de croyance, de comportement, se construit pendant l’enfance.
Derrière la perte de confiance se cache parfois une enfance difficile
Si vous avez vécu une enfance difficile, vous avez peut être construit une carapace autour de vous pour vous protéger. Un enfant se défend, se protège comme il le peut. Pour éviter de trop souffrir, un enfant va se couper de ses émotions (surtout si ses parents ne lui permettent pas d’exprimer ses émotions). Ceci est encore plus vrai pour les petits garçons qui doivent se montrer dur, ne pas pleurer. Mais un homme ressent autant d’émotion qu’une femme, et pleurer n’est pas un signe de faiblesse. D’ailleurs, de mon avis personnel, un homme qui a suffisamment de lâcher prise pour pleurer devant d’autres personnes est sacrément fort intérieurement. Il a suffisamment d’estime de lui-même pour s’astreindre du regard des autres et exprimer librement ses émotions. Faut être sacrément couillu pour ça.
Bref, une telle carapace, une telle chape émotionnelle dont rien ne s’échappe ne tient qu’un temps. Si cela vous a été utile étant enfant afin de vous protéger, un jour cette carapace risque d’exploser. Ce système de fonctionnement montrera ses limites si un événement extérieur est trop dur. De plus, la vie est bien plus agréable en étant authentique, en pouvant exprimer librement nos émotions, pensées avec les autres et en ressentant des émotions.
Alors si vos parents, votre entourage ne vous a pas permis de vous construire une confiance en vous-même stable, alors il est tout à fait normal qu’un coup dur puisse provoquer une perte de confiance et vous mette au fond du trou. Vous avez bâti une confiance en vous conditionnelle, qui dépend de causes extérieures. Donc au moindre de coup de vent cette confiance est balayée, vous ne vous sentez plus digne. Alors qu’une confiance en soi inconditionnelle permet de garde le cap même dans les coups durs. Vous continuez de vous aimer et d’avoir confiance en l’avenir même si à l’heure actuelle votre situation n’est pas bonne.
Comment faire pour reprendre confiance en soi ?
L’école ne nous a pas enseigné comment faire face aux situations gênantes de la vie. Vous n’avez pas reçu de manuel, d’enseignement disant comment faire après une rupture, un deuil, comment retrouver le gout de la vie, la confiance en la vie et en ce qu’elle peut apporter de positif. Pourtant des milliers, des millions, non des milliards d’êtres humains à travers les temps ont vécu les mêmes genres de situation. On est tous constitué de la même façon, avec les mêmes émotions.
Alors mon conseil c’est d’apprendre plutôt que subir passivement les événements. Se renseigner, s’informer sur la psychologie. Peut-être que dans le passé, vous avez bossé dur pour avoir un examen, le bac, le code de la route, le permis de conduire par exemple. Il y avait une difficulté, une épreuve à passer, vous n’aviez pas les connaissances ou compétences requises alors vous vous êtes formé. C’est pareil pour notre vécu intérieur et notre vie. Si nous pouvons dédier de notre temps à toute sorte d’examens alors pourquoi pas en dédier à la chose la plus fondamentale, c’est-à-dire se former à la vie, se former à avoir la vie que l’on souhaite, s’estimer, s’aimer et pouvoir profiter de la vie, être heureux tout simplement. De la même façon qu’un examen, le bonheur se travaille. Il est important que vous ayez en votre possession des outils pour vous sentir capable de vivre pleinement votre vie, peu importe ce qui arrive, échecs, coups durs, etc.
Un coup dur de la vie ou une perte de confiance peut être vu comme un examen à l’école. Pour votre examen, au début vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le réussir donc vous travaillez et vous vous formez. Ensuite vous avez tout le bagage nécessaire et vous passez cet examen avec succès. Pour une épreuve de la vie c’est la même chose.
Vous pouvez très bien vivre de nombreuses années où tout va pour le mieux mais le jour où un événement pénible arrive vous ne saurez pas y faire face car vous répondiez à la vie de manière naturelle, sans y réfléchir. Mais en comprenant, en apprenant tel un examen à passer, en intégrant les outils nécessaires à votre estime, votre bonheur, à votre épanouissement, alors là vous serez bien armé et vous vous sentirez sacrément confiant, bien dans vos baskets et prêt à savourer de nouveau l’existence. Donc bravo de lire ce blog, ça prouve que vous savez l’importance que vous accordez à comprendre comment ça marche à l’intérieur de vous.