Vous avez certainement déjà entendu que le théâtre est une excellente activité pour surmonter sa timidité, et bien c’est vrai ! D’ailleurs beaucoup de personnes qui commencent à prendre des cours de théâtre le font pour des problèmes de timidité. Donc si vous voulez vous inscrire dans un cours de théâtre n’ayez pas peur en vous disant : je suis trop timide ce n’est pas pour moi, je serai nul par rapport aux autres. Sachez que la plupart des personnes qui seront dans ce cours débutant sont aussi timides que vous. C’est ce que j’ai constaté en prenant des cours.
Personnellement je n’ai pas commencé par le théâtre texte mais par le théâtre d’improvisation. Mais je me suis très rapidement mis au théâtre aussi.
Le théâtre aide bien sûr à surmonter sa timidité mais pas seulement. Les bénéfices sont biens plus grands. Faisons un tour d’horizon, basé sur ma propre expérience, de ce que cela peut vous apporter de vous inscrire à un cours de théâtre.
(C’est moi en rouge dans une pièce de théâtre).
Faire du théâtre pour améliorer sa prise de parole en public
Pour moi c’était l’objectif au début quand j’ai commencé le théâtre, être plus à l’aise à l’oral. J’avais la peur de parler en public. La principale méthode pour vaincre les peurs est de s’y confronter. Donc quoi de mieux que de monter sur les planches pour jouer devant un public afin de surmonter sa timidité à l’oral ?
Au début ce n’est pas facile et puis peu à peu on s’y habitue. Pour au final finir par aimer cela. Evidemment si votre timidité est importante il vous faudra du temps. Mais normalement au bout d’une année de pratique vous devriez vous sentir beaucoup plus à l’aise sur scène.
Le théâtre a l’avantage du texte. Vous avez toujours votre texte sur lequel vous appuyer. Vous n’allez pas sur scène sans rien. Donc si vous apprenez bien votre texte, sur scène ça devrait bien se passer.
Vous allez apprendre à vous exprimer clairement et de manière audible. Car quand on manque de confiance en soi on a tendance à ne pas parler très fort. Au théâtre on apprend à projeter sa voix pour que toute la salle nous entende. On est obligé de parler fort. C’est excellent pour surmonter sa timidité.
En plus du volume de la voix, vous allez travailler votre élocution. Il y a des exercices de diction. Vous allez également apprendre à mettre de la variété vocale dans votre discours. Et ne pas seulement utiliser une seule fréquence sonore ce qui rend la voix plate et ennuyeuse. Vous allez travailler l’intonation de votre voix.
Surmonter sa timidité et avoir un meilleur langage corporel
En plus de cela, la pratique du théâtre développe la gestuelle. Vous allez apprendre à utiliser votre corps pour jouer et ne pas simplement être une bouche posée sur un piquet prononçant des mots. On y apprend les déplacements sur scène et la gestion de l’espace. Quand on est timide et qu’on tient un discours on a tendance à rester statique et à utiliser très peu de gestes.
Au théâtre vous avez un metteur en scène ou un prof qui vous aiguillera dans votre gestuelle si besoin.
Ce qui est également intéressant et bénéfique, c’est que vous allez jouer un personnage. Ce n’est pas vous sur scène, vous vous mettez dans la peau de quelqu’un d’autre et vous allez adopter ses gestes. Donc cela va vous faire sortir de votre zone de confort et vous allez sûrement devoir faire des gestes ou adopter des positions physiques dont vous n’avez pas l’habitude.
C’est excellent pour travailler sur la peur du ridicule et surmonter sa timidité. Car certains personnages nécessitent de se rendre ridicule. Mais encore une fois ce n’est pas vous, vous jouez un personnage donc ça permet d’enlever une part de stress.
Jouer dans une pièce a toutefois ses limites, car cela permet de se cacher derrière son personnage. On se dit que ce n’est pas vraiment nous et parfois on a du mal en dehors du théâtre à se sentir aussi à l’aise que sur scène.
Apprendre à gérer ses émotions par le théâtre
En plus d’aider à surmonter sa timidité, le théâtre aide à mieux connaitre nos émotions.
Imaginez que dans la vraie vie vous ayez du mal à vous mettre en colère. Peu importe ce que les gens vous font ou ce qu’il vous arrive, vous vous énervez que très rarement, un vrai stoïcien. Ou alors ça ne se voit pas, tout reste à l’intérieur.
Le problème quand on garde tout pour soi c’est qu’un jour ça risque d’exploser pour un rien. Vous aurez accumulé tellement de ressenti qu’un jour tout sort et vous ne vous contrôlez plus.
Sur scène vous devrez parfois jouer la colère. Je dis jouer mais ce n’est pas vraiment jouer car il vous faudra ressentir et sortir votre vraie colère. Sinon le public n’y croit pas. Au théâtre on ressent les émotions que l’on joue et montre au public.
Vous allez ainsi apprendre à connaitre votre colère. Ce ne sera plus une chose inconnue qui vous fait peur. En utilisant votre colère dans un cadre sécurisé comme le cours de théâtre, vous aurez appris à la gérer. Ceci est valable pour toutes les autres émotions. Un acteur doit se servir de toute la palette des émotions.
Lâcher vos émotions sur scène va vous apprendre quelque chose d’essentiel pour surmonter sa timidité : le lâcher prise. Cela va même bien plus loin que la timidité car la pratique du théâtre va enrichir votre vécu émotionnel en dehors de la scène. Vos émotions ne vous feront plus peur mais deviendront des véritables alliés de votre épanouissement.
Grâce à toutes ces compétences acquises via le théâtre, votre confiance en vous va augmenter.
Une dernière chose : au théâtre on se fait des supers potes ! On vit toutes sortes de choses ensembles sur scène, donc forcément ça crée des liens.