Encore mieux que la confiance en soi : l’estime de soi

Nous entendons très peu parler d’ estime de soi. Alors que sa copine, la confiance en soi, est très utilisée. Si une personne est timide on dit qu’elle manque de confiance en elle, pareil quand une personne à peur d’entreprendre un nouveau projet. On lui dit : Aie confiance en toi. Donc ce terme est très général, et au final nous ne savons pas vraiment ce que c’est.

On est sûr d’une chose : c’est qu’on aimerait bien en avoir de la confiance.

 

La différence entre estime de soi et confiance en soi

Et pourtant, avoir une bonne estime de soi, est plus bénéfique que la simple confiance en soi. En effet, le concept d’estime de soi, englobe la confiance en soi. Donc quand on travaille sur l’amélioration de son estime, on augmente aussi sa confiance. Et les bénéfices d’une haute estime de soi sont plus importants.

La confiance en soi se réfère seulement aux actes. C’est se sentir capable d’entreprendre, de faire des choses. C’est croire en ses capacités. Avoir confiance dans vos projets, décisions et compétences personnelles. Cela n’inclut pas nécessairement les autres. Ainsi les rapports avec les autres, vos compétences relationnelles, font partie du domaine de l’affirmation de soi.

Donc c’est quoi l’estime de soi ? C’est l’ensemble constitué par l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi. Ainsi, la confiance en soi n’est qu’un des 3 piliers de l’estime de soi.

 

La vision de soi

C’est la façon générale dont vous vous percevez. C’est en quelque sorte la note que vous vous attribuez. Elle se défini comme le regard que vous portez sur vous et l’évaluation que vous faites de vos qualités et de vos défauts.

La vision de soi est subjective. Une personne belle peut parfois se trouver moche et complexer sur son physique. Ses proches ne comprennent pas et ne voient pas les défauts physiques dont la personne se dit atteinte. Elle a une mauvaise image de soi. Son image corporelle est biaisée par sa propre vision.

Le regard que l’on a sur soi-même peut-être influencé par notre environnement. Si notre entourage nous critiquait régulièrement pendant notre enfance, alors on peut avoir une vision de soi négative. Il faut faire attention à où provient votre vision de vous. L’opinion que vous vous faites de vous-même, provient elle des autres ou provient elle réellement de vous-même ? Une bonne vision de soi, provient de soi. Cependant, le regard que nous porte les autres, si celui-ci est positif, va améliorer votre vision de vous.

 

L’amour se soi: composante essentielle de l’estime de soi

Venons-en maintenant à l’amour de soi. C’est vraiment la base de cet édifice. Il prédomine les 2 autres. L’amour de soi, si on en manque, est à l’origine de bien des maux et la cause d’une faible estime de soi.

Il dépend de la façon dont vous avez été aimé durant votre enfance. L’amour inconditionnel, c’est cet amour qu’une mère porte à son bébé. Il ne dépend pas des réussites de l’enfant. Il est aimé simplement parce qu’il est là. Donc l’amour de soi ne dépend ni de vos succès, ni de vos échecs, ni de vos défauts ou qualités. Il vous permet de vous aimer indépendamment de tout cela. C’est une sorte de petite voix en vous, qui vous dit que vous méritez le respect des autres, mais aussi votre propre respect. Elle vous indique que vous êtes digne d’aimer et d’être aimé.

S’aimer soi-même ne veut pas dire tomber dans le narcissisme. Passer son temps à se mirer et ne plus voir les autres. Au contraire, s’aimer permet de s’oublier. On n’est plus obnubilé par nos propres problèmes et on peut ainsi s’intéresser réellement aux autres. Car on est au clair avec soi-même.  L’amour des autres commence par l’amour de soi.

Si l’on ne s’aime pas soi-même, comment penser que les autres puissent nous aimer ? Donc l’amour de soi est très important.

C’est également grâce à lui que vous pouvez vous reconstruire ou pas après un échec. Il ne vous protège évidemment pas de la souffrance, ou encore des doutes, dans les moments difficiles de la vie. Mais il vous permettra de garder espoir et de rebondir.

Si vous possédez une bonne vision de vous et une dose d’amour de soi, alors tout naturellement votre confiance en vous sera bonne. De même, ces 3 piliers vont alimenter l’estime de soi. Si un des 3 manque à l’édifice, alors le résultat peut être une estime de soi basse ou fragile.

 

Les conséquences d’une faible estime de soi

L’une des conséquences vite identifiable concerne la réussite scolaire. Un enfant ayant une faible estime sera plus facilement en situation d’échec scolaire. En effet, il peut facilement se démoraliser après un échec ou une mauvaise note. Il pense que sa valeur en tant qu’individu dépend de ses réussites.

Alors qu’un élève ayant une bonne estime de lui, retrouvera rapidement le moral après un mauvais résultat. Il ne remettra pas en question toute sa personne. Il va apprendre de son échec, identifier ce qu’il peut améliorer pour faire mieux la prochaine fois. L’élève croit en ses capacités et se dit que c’était juste une mauvaise passe. L’optimisme va l’aider dans sa réussite scolaire.

Il a été démontré, par des études, que les élèves en échec scolaire ont la plupart du temps une faible estime d’eux-mêmes.

A l’âge adulte, ce même processus est valable dans tous les domaines. Une personne à l’estime basse, affrontera avec plus de difficultés les aléas de la vie. A chaque fois elle se sentira responsable et se remettra en cause dès qu’elle sera en situation d’échec.

Alors que si elle connait une réussite, elle l’attribuera à la chance, aux circonstances, ou bien dira : c’était pas bien compliqué. Ou encore, elle se dira que cette réussite n’était pas méritée.

Pour une personne à faible estime de soi : un échec est dû à soi, une réussite est due à la chance, aux conditions extérieures. Donc la personne n’est jamais fière d’elle-même. Elle doit toujours en faire plus et vise toujours la perfection (sinon ce n’est pas suffisant).

 

Une haute estime de soi

C’est l’inverse pour une personne ayant une bonne estime de soi. En cas d’échec, elle se dira que les circonstances ont jouées en sa défaveur ou qu’elle ne s’est pas suffisamment préparée. En cas de succès, elle sera fier d’elle-même et se dira que ce succès et mérité.

 

Combler son manque d’estime

Une autre conséquence d’une mauvaise estime, est en quelque sorte de suivre le troupeau. La personne préfère obtenir l’approbation des autres plutôt que d’affirmer ses différences et suivre ses propres projets. Le regard des autres est tellement important pour cette personne qu’elle fera tout pour se faire apprécier, au dépend de ses propres envies et besoins.

Nous avons tous besoin d’alimenter notre estime de nous. Une personne à basse estime a aussi ce besoin. Elle va parfois le combler par la consommation. Acheter un nouveau produit, le dernier gadget à la mode, ou une belle voiture, va pour un certain temps combler son manque d’estime. Mais cette course est sans fin, il en faut toujours plus.

Mais heureusement, augmenter son estime de soi est possible à tout âge. Elle n’est jamais fixe, mais elle est variable dans le temps. Même une personne ayant une bonne estime doit y faire attention tout au long de sa vie et l’entretenir.