Voyons ensemble comment améliorer sa confiance en passant par une alimentation saine:
- Il existe un lien direct entre alimentation saine et niveau d’énergie
- Certains aliments sont à éviter
- Faites vos propres tests
Pour augmenter sa confiance en soi on parle souvent d’accepter l’idée de l’échec, de tenter de nouvelles expériences, ou encore de croire en ses capacités. Un moyen efficace, rapide et concret pour améliorer la confiance en soi passe par une alimentation saine.
On pense souvent à l’alimentation lorsqu’on veut perdre du poids ou être en meilleur santé. Mais nous y pensons rarement pour soigner notre esprit. Bien que Descartes ait ancré dans notre culture la dualité entre corps et esprit, la science nous a depuis appris que les deux sont liés. L’aliment nourri le corps, mais vu que corps et esprit sont liés, il va aussi nourrir l’esprit.
Comme Hippocrate le disait : « Que ton aliment sois ta seule médecine ! ».
Le lien entre une bonne alimentation et la confiance en soi
Le rapport entre une alimentation saine et le niveau de confiance, c’est tout simplement l’énergie. Si notre énergie est au plus bas, on est plus impatient, pessimiste et irritable. Alors qu’un bon niveau d’énergie nous rend confiant, optimiste et de meilleure humeur.
Un des paramètres influençant grandement notre niveau d’énergie est notre régime alimentaire. En choisissant mieux les aliments que nous mangeons nous pouvons donc influencer notre humeur.
Vous vous êtes sûrement rendu compte qu’après un repas trop arrosé, le lendemain votre énergie est au plus bas. Et votre confiance aussi, car ce n’est pas dans cet état là que vous faites des projets. A part le projet de boire moins la prochaine fois. De même, après les fêtes de Noel, composées de copieux repas, on ne se sent pas très en forme.
Voilà deux cas extrêmes démontrant l’influence de ce que nous ingurgitons sur nos humeurs. Dans une moindre mesure, une mauvaise alimentation quotidienne va avoir des répercussions sur la confiance en soi de l’individu. La personne ne va pas forcément s’en rendre compte si elle suit tout le temps le même régime alimentaire. En effet, elle n’aura aucun élément de comparaison pour voir comment elle se sent quand elle mange autrement.
Quand nous faisons des excès ponctuels, nous sentons clairement la différence avec notre état habituel. Et si notre état habituel pouvait lui aussi être amélioré ??
Des aliments pour améliorer sa confiance en soi ?
A ma connaissance, l’aliment miracle qui augmenterait la confiance en soi n’a pas encore été inventé et ne le sera probablement jamais. D’ailleurs, il n’existe pas d’aliment qui donne une excellente santé dès qu’on le mange. Dans la nature, la Fontaine de Jouvence n’existe pas. Par contre, les poisons existent même à l’état sauvage, sous forme de baies toxiques ou encore de champignons.
C’est la même chose quand vous faites vos courses au supermarché. Vous ne trouverez pas de super aliment qu’il faut à tout prix consommer. Par contre vous trouverez des aliments qui vont diminuer votre niveau d’énergie. Ceux sont ces aliments là qu’il faut éviter.
Je parle ici d’alimentation dans le cadre de la confiance en soi, mais c’est aussi valable pour garder une bonne santé. Une mauvaise alimentation, peut entraîner du surpoids et altérer la confiance en soi de la personne. Mais cela va aussi détériorer sa santé.
Mais certaines personnes peuvent mal manger et ne pas prendre de poids. Donc elle ne se rende pas forcément compte qu’elles mettent leur santé en péril et leur niveau de confiance.
Dans les aliments à éviter c’est assez simple : la plupart des aliments industriels. C’est-à-dire Fast Food, soda, sucre raffiné (le sucre blanc), les jus de fruits, bonbons. Egalement les huiles végétales (tournesol, huile de friture), les légumineuses et les céréales. Evidemment, l’alcool avec modération.
Les bases d’une alimentation saine
Pour savoir quoi manger, et ce qui est bon pour vous c’est également assez simple : faites des tests.
Par exemple supprimer tel aliment pendant 2/3 semaines et voyez comment vous vous sentez. Puis réintroduisez cet aliment dans votre alimentation et constatez l’effet.
Une alimentation saine ne veut pas dire une alimentation sans goût à base de brocolis, jus de carottes, tofu et yaourt à 0% de matière grasse.
En termes de nourriture, il faut penser à l’histoire humaine afin de mieux cibler que manger et quoi éviter. Au paléolithique, quand les Hommes vivaient encore dans la nature, ils n’allaient pas au Mac Do du coin et ne mangeaient pas un bol de céréale le matin avec une briquette de jus de fruit.
Ils mangeaient principalement des tubercules (pomme de terre, manioc, etc.), des fruits, des fruits à coque (noix, amande, etc.), de la viande, du poisson et des œufs. Ils buvaient de l’eau. Donc pendant des milliers d’années cela a était le régime alimentaire des Hommes. Evidemment ils ne comptaient pas les calories ingurgitées et ne pesaient pas leurs aliments comme on peut le voir dans certains régimes alimentaires aujourd’hui. Et pourtant ils n’étaient pas gros.
De même, d’après les études faites sur les squelettes retrouvés, ils étaient en bonne santé. L’espérance de vie n’était certes pas très élevée étant donné tous les risques encourus par la vie sauvage. A l’époque les infections ne pouvaient être soignées, les dangers face aux animaux et aux autres tribus étaient multiples. De plus, le taux de mortalité à la naissance était très élevé. C’est ce qui fait que l’espérance de vie était basse. Ceux qui s’en sortaient vivant de tous ces dangers, vivaient généralement vieux et en bonne santé.
Une santé de fer
Aujourd’hui l’espérance de vie est beaucoup plus élevée qu’autrefois. Mais nous contrôlons notre environnement et ne le subissons plus comme naguère. La quasi-totalité des dangers ont été écarté de nos vies. Les morts à la naissance sont devenus rares grâce aux progrès de la médecine et aux meilleures conditions d’hygiène. Les infections sont contrôlées par les antibiotiques.
Et même si beaucoup de personnes dépassent les 70 ans, il faut voir dans quelles conditions. C’est à coup de cachet et de visite chez le médecin. Donc même si nous vivons vieux aujourd’hui, il reste des améliorations à faire en termes de santé.
Donc pour savoir quelle alimentation saine adopter pour garder une bonne santé, il faut regarder en arrière. Pendant des milliers voire des millions d’années, les Hommes n’ont mangé que certain type d’aliments. Notre organisme est donc fait pour ces aliments-là.
Après le Paléolithique, il y a eu la révolution agricole
Les Hommes se sont sédentarisé et sont devenus des fermiers. Ils ont domestiqué les animaux et cultivé leur nourriture. Ils ont ainsi commencé à manger des céréales (avoine, blé, etc.) et des produits laitiers. D’après les études faites, l’état de santé des gens s’est détérioré à cette époque ci.
En cause notamment, l’introduction des céréales dans l’alimentation. Pourquoi ?
Imaginons un animal passant près de vous, vous ne pouvez pas en croquer un morceau. Planter vos dents dans sa chair et manger un peu de sa viande directement n’est pas possible. L’animal va se défendre.
Mais prenez une plante, elle n’a pas la possibilité de bouger. Elle est là à la merci de tous ces potentiels agresseurs. Vous n’avez qu’à la cueillir et la manger.
Mais la Nature a mise en place au cours de l’évolution, des stratégies pour qu’une espèce vivante puisse survivre et se reproduire. Donc notre petite plante, qui ne peut pas bouger, a mis en place un bouclier pour pouvoir rester en vie et que l’espèce perdure. Sa stratégie c’est la toxicité. Certaines plantes sont si toxiques qu’elles peuvent tuer presque sur le coup.
A l’ère agricole nous avons commencé à manger les graines de certaines plantes comme le blé. Or une graine est la partie féconde de la plante, qui va lui servir à perpétuer l’espèce. Cette graine contient des anti-nutriments qui sont toxiques pour le corps.
La seule céréale non toxique est le riz (prenez du riz basmati, il a un index glycémique peu élevé).
Un aliment sujet à la controverse: le lait
Il y a beaucoup de choses de dites à son sujet, sur sa toxicité ou non. Dans le clan des contre : l’Homme est le seul mammifère buvant le lait d’une autre espèce et continuant d’en boire à l’âge adulte. On ne verra pas une chèvre téter le pis d’une vache par exemple. Dans la Nature, le lait c’est pour les bébés. Une femme ne produit plus de lait une fois son enfant passé un certain âge. De même pour les autres mammifères.
Dans le clan des pour : l’Homme mange des produits à base de lait depuis des milliers d’années. Et plus particulièrement des produits fermentés. Donc son organisme c’est adapté.
Pour conclure : le lait bu tel quel ne serait pas recommandé. Par contre les produits fermentés ne posent pas de problème (fromage, yaourt) si pas d’intolérance. Évitez juste les produits à 0% de matière grasse.
Voilà quelques bases historiques pour mettre en place une alimentation saine. Chaque individu a ses propres particularités donc le mieux c’est de tester pour soi-même. Supprimez un aliment de vos repas pendant quelques semaines et voyez les effets sur votre niveau d’énergie.
Donc faites vos propres tests!