Le concept de zone de confort est directement lié à la confiance en soi. Si vous manquez de confiance en vous, vous avez peur de tenter de nouvelles expériences et d’échouer. Sortir de sa zone de confiance implique de se bouger les fesses et d’avoir le courage d’entreprendre les choses qui nous tiennent à cœur au lieu de rester tranquillement dans sa zone de confort.
C’est quoi la zone de confort? Faisons une comparaison
Si vous êtes chez vous dans votre appartement ou votre maison, vous êtes vraiment relax. Vous pouvez vous déplacer quasiment les yeux fermés sans vous cogner aux meubles.
Quand vous sortez de chez vous, dans la rue, vous êtes déjà un peu plus alerte et l’environnement est moins familier. Il y a d’autres piétons et des voitures. Vous devez vous adapter.
Et si vous devez partir seul à l’autre bout de la planète, vous serez encore moins familier avec l’environnement. Tout y sera différent pour vous et vous n’aurez plus aucun repère car vous n’êtes pas encore habitué à ce nouveau lieu. Mais si vous y restez suffisamment longtemps, cela peut devenir aussi familier que votre lieu d’origine. J’ai habité plusieurs années en Asie à Singapour. Au début tout y étais étranger pour moi. Maintenant quand je retourne à Singapour je m’y sens vraiment comme chez moi, c’est devenu une seconde maison.
Pour ce qui est de la zone de confort c’est la même chose. Vous êtes très à l’aise et les choses sont familières quand vous êtes dans votre zone de confort, comme quand vous êtes à la maison. En dehors de votre zone de confort, ceux sont toutes les choses que vous avez peur de faire et qui vous mettent mal à l’aise.
Donc le concept de zone de confort est vaste. Ce n’est pas simplement une zone géographique, un lieu où vous vous sentez à l’aise. C’est l’ensemble des situations dans lesquels vous êtes relax. Vous êtes hors de votre zone de confort dans des situations qui ne vous sont pas familières et qui vous stressent. C’est des situations que bien souvent vous allez éviter.
Par des exercices nous pouvons agrandir notre zone de confort. Des situations qui nous mettez jusqu’à présent mal à l’aise deviennent alors facile à gérer.
La timidité : une zone de confort très restreinte
La personne qui manque de confiance ou qui souffre de timidité à une zone de confort très limitée par rapport aux autres personnes au niveau de ses relations sociales. Un timide aura peur d’engager la conversation avec des inconnus, de draguer, d’affirmer ses opinions, ou encore de prendre la parole en public.
Parfois il y a des choses qu’il aimerait faire, comme aborder cette fille ou ce garçon qui lui plait, mais il reste tranquillement dans sa zone de confort.
Certes, sur le court terme c’est plus confortable de rester dans la zone de confort car on n’essaye pas donc on ne prend pas de risque. Ainsi on ne va pas ressentir de stress. Par contre sur le long terme ce n’est pas bon du tout.
Si vous renoncez à faire une action qui vous tient à cœur simplement parce qu’une sensation de stress va venir vous embêter pendant quelques minutes, c’est très dommage. Si vous obéissez à votre peur en renonçant, vous n’êtes pas libre de vos choix. En plus, vous ouvrez la porte des regrets.
En allant parler à cette fille ou à ce garçon qui vous plait malgré la peur, vous ressentirez cette sensation désagréable de stress que pendant quelques minutes seulement. C’est juste votre corps qui s’agite un peu, rien de plus. Peut-être cette discussion va déboucher sur une relation et vous serez alors fier d’être sorti de votre zone de confort. Et même si rien ne se passe entre vous, vous aurez tenté votre chance et vous vous serez entraîné à engager la discussion et à draguer. Et rien qu’avec cela vous serez déjà fier de vous.
Sortir de sa zone de confort pour mener une vie intéressante
Si vous restez dans votre zone de confort à cause de cette peur qui vous paralyse, vous allez regretter votre inaction. Et les regrets durent beaucoup plus longtemps qu’une simple émotion comme la peur. Ils peuvent même durer toute la vie.
En restant dans votre zone, vous laissez votre peur vous dicter votre conduite. Vous ne faites pas ce que vous aimeriez faire, ce qui à l’intérieur de vous vous titille.
Quand on évite une situation à cause de la peur on agit sous le coup d’une émotion. On va ensuite justifier cette inaction en rationalisant. On va se trouver des raisons et en plus on va se convaincre que ses raisons sont valables : « de toute façon ça ne valait pas la peine », « je suis mieux à rester chez moi », « cette fille ne me plaisait pas tant que ça en fait », « donner mon opinion n’aurait servi à rien », etc.
Il faut oser et agir. Vous aurez tout le temps de réfléchir après l’avoir fait. Mais avant l’action, ne réfléchissez pas trop longtemps. Vous avez envie de faire quelque chose, faites-le. Si vous attendez, la peur va augmenter et vous allez vous convaincre que mieux vaut rester dans ses pantoufles.
Alors si vous avez l’habitude de trop réfléchir, la prochaine fois foncez !
Evidemment faites-le pour des petites choses sans conséquences et qui vous tiennent à cœur. Pas la peine d’aller s’amuser à élargir votre zone de confort si votre situation actuelle vous convient.