Si votre ado manque de confiance en lui ou en elle, alors en tant que parent vous pouvez l’aider. Car cela fait partie du rôle des parents de donner à leur progéniture de bonnes bases pour s’épanouir dans leur vie d’adulte. Et la confiance en soi est une de ses bases qui peut se construire et consolider dès l’adolescence.
L’adolescence est la période où la personnalité se développe vraiment. Les enfants commencent à prendre du recul par rapport à leurs parents et veulent se différencier d’eux pour affirmer leur propre personnalité. L’image qu’ils ont d’eux-mêmes peut être assez fragile car ils sont à une période de leur vie où ils changent beaucoup.
Et parfois la confiance en soi de votre ado peut être mise à rude épreuve. Alors à vous de lui filer un coup de pouce pour booster sa confiance.
Pour aider un ado à prendre confiance, travaillez d’abord votre confiance
Nous apprenons énormément par imitation. C’est la première forme d’apprentissage, c’est comme ça que les bébés apprennent, en observant et en reproduisant.
Donc si vous-même en tant que parent vous avez confiance en vous, cela se verra dans votre comportement. Si vous êtes optimiste, que vous recevez des amis régulièrement chez vous, que vous n’hésitez pas à mener de nouveaux projets, que vos éventuels échecs ne vous plombent pas le moral, alors votre ado verra tout cela. Votre confiance en vous se répercutera sur votre ado.
Mais le problème, quand un ado n’a pas confiance en lui, c’est que souvent un des parents manque lui-même de confiance. Donc une première chose à faire pour aider un ado qui manque de confiance en lui c’est de travailler sur votre propre confiance et estime de vous.
Parlez également avec votre ado de vos propres difficultés en termes de confiance en soi. Accepter ses propres limites c’est déjà faire preuve de confiance et encore plus si vous êtes capable de les partager. Cela afin que votre ado ne vous prenne pas comme un modèle absolu où il aurait tout à apprendre de vous.
Améliorez l’estime de soi de votre ado
Si vous avez pris l’habitude de féliciter votre ado que pour ses réussites et de le dévaloriser pour ses échecs, alors il est temps de lui apprendre à considérer ses échecs d’une autre manière.
Parce que s’il vous rapporte un 15/20 par exemple et que vous lui dite : « tu aurais pu mieux faire », cela ne va pas l’aider à développer une confiance en lui stable. De même si à la moindre mauvaise note ou bêtise vous lui faite comprendre que vous êtes vraiment déçu de lui, cela ne va pas l’aider.
Il faut que vous lui appreniez à faire la différence entre sa personne, qui il est, et ses actes. Ce n’est pas parce qu’il a une mauvaise note qu’il est nul. C’est juste dans cette matière, ce jour-là, à cause de ci ou ça, qu’il n’a pas réussi ce contrôle. Ce n’est pas parce qu’il est mauvais.
Votre ado doit apprendre à avoir une confiance en lui inconditionnelle. C’est-à-dire une confiance qui ne va pas dépendre de ses réussites. Car dans la vie il fera forcément face à quelques échecs et difficultés, donc il faut que malgré ses échecs il garde confiance en lui. C’est dans ces moments-là que la confiance en soi est la plus importante. Elle permet de rebondir et ne pas se laisser aller.
Donc il vous faut l’accepter tel qu’il est, avec ses points forts et ses points faibles. Lui apprendre que l’échec fait forcément parti de l’apprentissage. Si nous réussissions tout du premier coup alors nous n’aurions rien à apprendre. Apprenez-lui à considérer ses échecs comme des enseignements.
De même si vous voulez aider votre ado à construire une bonne estime de lui, ne critiquez pas sa personne. Et encore plus important, ne lui faite pas de critiques négatives devant les autres. Si vous avez une remarque à lui faire, gardez bien en tête que c’est son comportement que vous critiquez. La chose qu’il a faite à l’instant t et qui vous a déplu.
Soyez tout simplement un parent
Certains parents, après avoir été élevé par des parents autoritaires, vont adopter l’attitude inverse. Ils vont devenir les amis de leurs enfants et tout accepter.
Votre rôle est aussi de poser des limites. Si vous devez respecter votre ado comme une personne à part entière, il doit également vous respecter. Vous lui montrerez ainsi votre confiance en vous. Mais plus important, vous restez un point de repère pour votre ado. Pour lui beaucoup de choses se chamboulent dans sa vie, il a donc besoin de ce point de repère même si parfois il vous met à rude épreuve.
Un parent est une sorte de coach au final. Vous allez aider votre ado à réussir et le soutenir dans ses échecs. Vous êtes là pour l’encourager dans ses tentatives, pour ses efforts et pas seulement pour ses réussites.
Vous pouvez le conseiller, partager avec lui votre expérience mais à lui de tester aussi et de faire ses propres choix. C’est une personne différente de vous et il n’y a pas qu’une seule vision des choses dans la vie. Donc de la flexibilité.
Ne lui servez pas toutes les réponses sur un plateau comme un gourou pourrait le faire. A vous de le guider et de lui faire découvrir les choses par lui-même aussi.
Vous pouvez lui apprendre à se faire respecter par les autres et à s’affirmer. Encourager le à parler et à exprimer ses opinions. Respectez ses opinions. Vous ne savez pas tout sur tout donc apprenez à respecter sa vision différente des choses.
Apprenez-lui à être fier de lui quand il réussit quelque chose également. Car s’il est important que votre ado développe une confiance inconditionnelle et continue de s’aimer malgré les échecs, il faut également l’aider à développer une confiance conditionnelle. Cela pour lui permettre de prendre le goût à l’effort et de se fixer des objectifs dans la vie et ne pas simplement rester sur les acquis.
Travailler la confiance de votre ado est une belle opportunité d’améliorer votre propre confiance et d’en apprendre plus sur l’un et l’autre.