Comment développer son charisme pour avoir plus confiance en soi

Si vous avez autant de charisme qu’une huître alors ce qui suit va vous intéresser. On dit que certains ont un charisme inné ou naturel, pour autant il est toutefois possible d’en acquérir à n’importe quel âge.

Voici la définition sérieuse du dictionnaire de ce qu’est une personne charismatique : « Qui possède du charisme, c’est-à-dire une autorité, un ascendant naturel, provoquant une forte adhésion chez les autres personnes. »  Cela aide beaucoup… On se dit merde, je ne suis définitivement pas charismatique, je n’ai pas de charisme. En plus on nous dit que c’est naturel, alors c’est foutu.

Peut-être que Wikipédia peut nous aider un peu plus : «  Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. » Ah oui quand même. Et tout ça naturellement, sans effort…

Quand on parle de charisme on entend souvent le nom de Barack Obama revenir. Oui il sait fasciner et influencer les foules. Mais l’exemple type du leader charismatique reste Hitler. Il a su fasciner des millions de gens malgré ses idées pas très gentilles. Alors comment faire pour tendre vers cela ? Vers Obama plus que vers Hitler ;).

 

Une des solutions est de revenir à notre niveau. Sommes-nous des politiciens ou des leaders voulant influencer des milliers de gens et jouir d’une aura naturelle ? Non. Cet objectif est sympa si vous voulez vous lancer dans la quête du Saint Graal. Mais revenons à des choses plus faisable et atteignable pour tout un chacun.

L’influence du corps sur le charisme et la confiance

Je pourrais vous parler de développer votre personnalité. Ou encore d’avoir des passions dans la vie, de développer votre leadership, d’être positif, de devenir un excellent orateur, etc. Mais cela pourrait faire l’objet du programme de toute une vie.

Pour avoir des résultats rapidement et ne pas y passer toute une vie, on va descendre le charisme à une seule chose : la présence. Avoir plus de présence c’est déjà une excellente manière de booster son charisme.

La présence c’est quoi ? C’est tout simplement le fait d’être présent à la situation que vous vivez. Vous vous dites : oui mais quand je suis dans un situation, je suis là donc je suis présent.

Prenons la situation suivante : vous faites une présentation orale lors d’une réunion au boulot. Lors de votre discours vous vous posez des questions sur ce que pensent les autres de votre prestation. Vous vous dites que ce n’est pas terrible, que votre voix n’est pas claire, qu’ils verront que vous vous sentez mal à l’aise voire timide. Vous avez hâte d’en finir. Alors vous n’êtes pas vraiment présent à la situation. Vous êtes en parti ailleurs, dans votre tête à avoir des pensées négatives. En plus vous espérez en finir le plus rapidement possible, donc en gros vous auriez préféré être ailleurs ou ne pas à avoir à parler devant tout le monde.

Cela va avoir des conséquences négatives sur votre présence et donc vous aurez un manque de charisme. Car une des grandes qualités des personnes charismatiques c’est d’être présent. Ils sont là à 100%, vraiment investi dans ce qu’ils font, sans pensées négatives pour les parasiter, ils ont confiance en eux.

Et cela se voit dans le corps. Une grande partie du charisme passe par le physique. Si vous n’êtes pas sûr de vous lors d’une présentation alors votre posture sera renfermée, votre gestuelle sera quasi inexistante et votre voix sera faible.

Améliorer sa posture pour booster son charisme

Donc la majeure partie du charisme passe par le non-verbal et le para-verbal. Si notre état mental influence notre corps et notre façon de bouger, l’inverse est aussi vrai. En agissant sur notre corps on peut aussi améliorer notre confiance à l’intérieur de nous. Et cette confiance va ensuite se refléter à l’extérieur. L’effet va donc se cumuler.

Il est également prouvé scientifiquement que le fait de sourire, même en se forçant, va faire que l’on sera un peu plus joyeux. Donc on voit bien l’influence du corps sur le mental.

Si vous vous ne tenez pas droit et regardez vos pieds, conséquence de votre malaise, alors vous serez plus négatif dans vos idées. Et vous renverrez aux gens une image négative de vous-même. Evidemment ainsi vous ne paraîtrai pas charismatique, le charme ne risque pas d’opérer.

A l’inverse,  si vous vous redressez, regardez les gens dans les yeux et non plus en bas, alors votre présence va augmenter. Mais également vous vous sentirez plus confiant. C’est prouvé que regarder vers le sol entraîne plus de négativité et diminue la confiance. Regardez comment se tiennent les personnes dépressives par exemple.

Alors un moyen très simple pour avoir du charisme, mais aussi vous donner plus confiance, est de travailler votre posture. Efforcez-vous de vous tenir droit. La tête bien droite, les yeux à l’horizontal. Les épaules baissées et vers l’arrière.

Résistez à la force de gravité qui nous entraîne tous vers le bas, ça se voit bien chez les vieux. Essayez de vous allonger (en étant debout, dites moi quand vous aurez réussi;), comme si un fil vous tirez par le sommet du crâne.

Le placement des pieds est aussi important. Tout comme un immeuble, toute structure doit reposer sur de bonnes fondations.  Si votre base n’est pas stable alors c’est toute la structure qui ne l’est pas. Donc les pieds doivent être bien ancrés dans le sol. Comment on fait ça ? Tout simplement en veillant à ce que l’écartement entre les pieds soit suffisant, au minimum la largeur des épaules. Si vous êtes grand alors l’écartement sera forcément plus important que pour un petit.

Améliorer sa voix

La voix est un autre des paramètres très important si vous n’avez pas de charisme à l’heure actuelle. Si quand vous parlez on vous entend à peine, alors il va être temps de changer cela. Vous n’êtes plus un enfant (et même si t’es un enfant, essayes de parler assez fort, il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de parler fort).

Si vous entendez souvent les autres vous dire : qu’est ce que t’as dis je n’ai pas entendu ? C’est qu’il y a un problème, vous ne parlez pas assez fort.

Pourquoi parlons nous ? Pour être entendu des autres. Est-ce aux autres de faire un effort pour nous entendre et tendre l’oreille ? non, c’est à celui qui parle de faire l’effort d’être entendu.

Donc le volume de la voix est primordial pour gagner en charisme. Vous ne pouvez pas être charismatique si on ne vous entend pas et marmonnez dans votre moustache.

Peut-être que vous pensez que vous parlez suffisamment fort. Mais on ne peut pas le savoir par nous-même. On est à l’intérieur de nous, donc forcément on s’entend quand on dit quelque chose, même si on chuchote.

Exercez-vous à parler plus fort de manière générale, même si vous avez l’impression de parler trop fort. Les autres vous le diront de toute manière si c’est trop fort. Car le volume de notre voix montre que l’on occupe l’espace et que l’on prend notre place parmi les autres.

Un dernier point sur la voix et qui influence le charisme : la tonalité. Parler d’une voix plus grave donne plus de charisme. Cela peut se travailler par des exercices adaptés et par des cours de chant bien sûr. Même si vous êtes une femme vous pouvez travailler là-dessus.

Je vous encourage à travailler ces points-là et vous verrez que votre confiance augmentera.

Un dernier conseil : Une bonne manière d’apprendre c’est d’imiter. Regardez quelques acteurs qui ont du charisme et imitez leur langage corporel. Les comédiens utilisent parfois cette technique d’apprentissage pour travailler de nouveaux rôles.